Mahop Francis et Bouba Prisca Brigitte Pierre, décédés il y a plusieurs mois, ont été promus à des postes de responsabilité dans les lycées du Cameroun.
Les défunts vont désormais participer à l’administration de plusieurs établissements scolaires du secondaire au Cameroun, comme l’indiquent les nominations faites hier par Nalova Lyonga, la ministre des Enseignements secondaires, dans plusieurs lycées du pays.
Selon ces nominations, l’ancien surveillant général du CES de Langui, Bouba Prisca Brigitte Pierre, décédé il y a quatre mois, a été nommé nouveau censeur du lycée de Langui.
Mahop Francis, matricule 783770-W, qui était précédemment en poste au lycée bilingue de N’tui et est décédé en août 2023, a été nommé au poste de surveillant général au lycée bilingue de Nguila.
Ces nominations ont été effectuées par des arrêtés signés le 28 décembre dernier par la ministre des Enseignements secondaires, portant sur la nomination des responsables dans les services déconcentrés du ministère des Enseignements secondaires.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que des personnes décédées sont nommées au Cameroun. Il y a quelques années, le président Paul Biya avait signé des décrets portant sur les nominations des responsables au sein de la Défense et des postes diplomatiques du Cameroun à l’étranger, ainsi que des arrêtés visant à promouvoir ou remplacer le personnel militaire et civil des forces de Défense et de la gendarmerie nationale.
À l’époque, Paul Biya avait promu un officier déjà décédé et enterré, le capitaine Kpolom À Mekoung Casimir, qui avait été nommé Chef d’État-Major du Bataillon de commandement et de soutien N°1, provoquant ainsi un tollé général dans l’opinion publique.
En 2016, Paul Biya avait également nommé une personne décédée depuis 2009 parmi les 59 chefs de délégations et 106 membres et chargés de mission du Rdpc. Plus précisément, le regretté André Booto À Ngon avait été nommé membre de la délégation permanente du département du Mbam et Inoubou, dans la région du Centre. Cette décision intervenait dans le cadre de la modernisation du parti, par la mise en place de structures de coordination, d’encadrement et de liaison.
André Booto À Ngon, ancien Président du conseil d’administration (PCA) du Crédit foncier du Cameroun, décédé le 12 février 2009 à l’hôpital général de Yaoundé à l’âge de 76 ans, avait été condamné par la justice camerounaise à 40 ans de prison pour des malversations présumées de près de 6,5 milliards de FCFA avant sa mort. Avant lui, Boris Boniface Mbah, décédé huit mois plus tôt, avait également été nommé membre de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl).