Dans un entretien accordé au confrère Passion Foot le mardi 15 avril, le milieu de terrain de Victoria United et international camerounais Nathan Doualla s’est enfin confié sur ce qu’il a vécu en 2023 lors de sa convocation pour la Coupe d’Afrique, mais surtout sur la polémique qui a éclaté autour de son âge.
À 17 ans seulement, Nathan Doualla a été convoqué parmi les 26 Lions indomptables qui devaient défendre les couleurs nationales lors de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Piloté par le manager sélectionneur Rigobert Song, l’actuel capitaine de Victoria United avait été retenu contre toute attente, alors qu’il n’était pas encore très connu.
“Le sélectionneur m’a appelé et a dit : ‘Tu seras sélectionné dans l’équipe nationale.’ J’étais heureux… J’ai cru que c’était une blague”, a affirmé le joueur au micro de Passion Foot.
Malgré cette convocation, Nathan Doualla n’a pas eu la chance de jouer un match de Coupe d’Afrique sur le terrain, mais il confie avoir beaucoup appris. “C’était un rêve pour moi de jouer pour l’équipe nationale. J’ai beaucoup appris en jouant aux entraînements avec mes idoles comme Zambo Anguissa, que je voyais seulement à la télévision en Champions League.”
Il est donc rentré de cette expédition ivoirienne, où le Cameroun a été éliminé en quart de finale par le Nigeria, avec quelque chose en plus. Surtout qu’il a continué de bénéficier des encouragements de Rigobert Song, qui lui a signifié que sa convocation en équipe nationale n’était pas une erreur. “Le jour où tu auras la chance d’avoir quelques minutes, montre-leur de quoi tu es capable. Tu es là parce que tu le mérites.”
Cependant, Nathan Doualla a vécu un tournant décisif pour la suite de sa carrière lorsqu’il s’est retrouvé au centre d’une grosse polémique autour de son âge. Un média français, “Le Monde”, a fait une enquête pour relever qu’il s’appellerait Alexandre Bardelli et qu’il serait âgé d’au moins 23 ans en 2024.
Le joueur a été suspendu par la Fecafoot le 10 mars 2024 pour double identité, ainsi que 61 autres joueurs de l’élite one. Neuf jours plus tard, la Fecafoot a publié sur son site la décision finale qui blanchissait le joueur. “Avec son retour sur les listes des joueurs qualifiés à jouer les play-offs, Nathan Doualla a présenté les documents attestant qu’il n’est pas le prétendu Alexandre Bardelli, qui est en réalité son frère”, a affirmé Valentin Nkwain, le président de Victoria United.
C’était une période difficile pour le joueur. Au micro de Passion Foot, il a révélé que cette polémique a eu un impact sur sa carrière. Il confie avoir eu peur pour la suite, se demandant pendant sa suspension s’il jouerait encore un jour au football.
De plus, Nathan Doualla a affirmé que cette polémique qui a éclaté n’avait pas pour cible que lui. “Derrière moi, on a voulu s’attaquer à plusieurs personnes parce que beaucoup se disent : ‘Ce petit, c’est l’autre qui le gère’.” Et pour être plus précis, il a confirmé que la principale cible était son président de club, sur qui beaucoup “inventent des trucs pour le faire tomber”.
Maintenant que tout ceci est passé, le champion du Cameroun en titre espère continuer à gravir les échelons pour se hisser au sommet du football camerounais et mondial. Si l’actuel sélectionneur national Marc Brys ne l’a pas encore convoqué, il reste convaincu qu’il aura sa chance une nouvelle fois et espère cette fois-là démontrer tout son potentiel, et pourquoi pas, s’imposer au milieu de terrain de l’équipe nationale du Cameroun aux côtés de Carlos Baleba et Zambo Anguissa, comme il le désire tant !
GN