Categories: Français

Nécrologie : disparition de la Sénatrice Rebecca Ankie Affiong

Élue du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), dans la région du Sud-Ouest, elle était sénatrice à sa propre succession.

C’est le président du Sénat Marcel Niat Njifenji qui a annoncé le décès de la sénatrice Rebecca Ankie Affiong. Elue du Rdpc dans la localité du Sud-Ouest, la dame de la soixantaine était candidate à sa propre succession pour le compte des élections sénatoriales prévues le 12 mars prochain.

Au moins 6 sénateurs décédés

Depuis le début de cette législature, le Sénat Camerounais a été frappé par plusieurs deuils. Le dernier en date, le décès en octobre dernier du sénateur et chef traditionnel Madiba Songue, l’octogénaire avait rendu son dernier souffle à l’hôpital Laquintinie de Douala, des suites de maladie.

Cette disparition venait alors s’ajouter à un interminable carnet noir qui dure au Sénat depuis le mois d’aout 2021 et qui a vu au moins 5 sénateurs s’en aller.

C’est d’abord le président de la délégation permanente départementale du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), le sénateur Bernard Amougou qui a rendu l’âme dans la nuit du 3 août 2021, des suites de maladie à Yaoundé. Bernard Amougou était membre titulaire du Comité central du RDPC et chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC pour la Mvila.

S’en est suivi le décès du sénateur et avocat Henry Kemende, sénateur du Social Democratic Front (SDF), l’un des principaux partis de l’opposition. Il a été tué dans la nuit du 12 janvier 2022 par des gens armés non identifiés à Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest.

Viendra ensuite le décès de Claude Kemayou, sénateur du RDPC parti en aout dernier des suites de maladie. Engagé et dévolu pour le parti au pouvoir, ses camarades avait pleuré un grand soutien pour le parti au pouvoir dans le Littoral.

Le même mois, le sénateur Daikole Daissala quittait la scène à l’âge de 79 ans. L’ancien ministre des Transports Dakole Daïssala était souffrant et interné au Centre hospitalier universitaire ( CHU) à Yaoundé.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

5 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

9 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

9 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

10 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

10 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

11 hours ago