Les conseillers municipaux contestataires demandent la destitution de l’élu.
Le maire de la commune de Ngomedzap dans le département du Nyong et So’o dans le centre est sur la sellette. Le torchon brûle entre le chef de l’exécutif municipal, Bleue Régine Tsoungui et ses conseillers municipaux. Elle est accusée de détournement de fonds. Selon Ignace Essomba, un conseiller municipal, il est inadmissible “de garder quelqu’un qui distrait autant d’argent en une seule année à la tête de l’exécutif. Il est question de déposer madame le Maire et d’appliquer la loi”.
Les explications données par Madame Tsoungui ne convainquent pas ses collaborateurs. “Quand on lui a demandé les justificatifs sur ce qu’on lui reproche, au sujet des 374 millions elle nous a sorti un document faux, qui pour moi constitue une situation aggravante”, déclare Tobias Ndjie Mveng, ancien maire de Ngomedzap et actuellement conseiller municipal.
15 conseillers municipaux sur les 25 que compte la commune ont répertorié un ensemble d’irrégularités attribuées à l’édile, parmi lesquelles la dissimulation des recettes propres à la commune pour un montant de 20 46 475, le dépassement irrégulier des crédits de 12 114 269 francs, la prise en charge salariale d’un personnel irrégulier pour un montant de 2 950 000 francs, l’affectation des crédits et engagements des dépenses sans réquisition préalable de l’organe délibérant pour un montant de 70 200 000 francs, l’affectation de crédit et engagement des dépenses sans réquisition préalable de l’organe délibérant; la construction d’un magasin de stockage pour un montant de 22 millions.
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…
Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…
Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…
South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…
The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…