Une enquête est menée par les autorités alors que la psychose s’empare du village.
Une dizaine de personnes ont perdu la vie en moins de d’une semaine dans des circonstances troubles à Nnom Nnam, un petit village de la localité de Ngomedzap, département du Nyong-et-So’o, région du Centre.
Dans le village, les spéculations vont bon train au sujet des causes de ces décès. Plusieurs thèses s’affrontent alors. Certaines personnes mettent en avant l’intoxication, après la consommation de l’odontol, une boisson fabriquée de manière traditionnelle.
D’autres pensent qu’il s’agit d’un empoisonnement. La grande majorité s’accordent à dire qu’il s’agit d’une affaire de sorcellerie. Pour ceux-là, un avion de nuit aurait fait un crash dû à l’installation il y a deux mois, d’une croix à l’entrée du village par un prêtre de l’église catholique orthodoxe. A l’origine du crash, une guerre spirituelle engendrée par le projet d’électrification de Nnom Nnam, qui ne met pas tout le monde d’accord.
Les premiers décès ont été enregistrés à partir du mercredi 7 décembre dernier. Les victimes présentaient les mêmes symptômes à savoir: fatigue, perte de vue, agonie, etc. Dix cadavres ont été nommément identifiés le samedi 10 décembre, lors de la descente sur le terrain du maire de la commune de Ngomedzap, Bleue Régine Tsoungui.
Un corps a été emporté pour effectuer des tests cliniques, afin de déterminer les causes réelles de ces morts en cascade. Les enquêtes aussi bien scientifiques que spirituelles se poursuivent.