Les ménages les plus touchés sont les ménages pauvres et les populations déplacées dans les régions de Tillabéry, du nord-ouest de Tahoua, de Diffa et du sud-ouest de Maradi, affectées par les conflits et l’insécurité.
En effet, la crise sécuritaire entraîne le déplacement forcé des populations, les privant de leurs sources de nourriture et de revenus. La perturbation des marchés, marquée par des prix très élevés des denrées alimentaires combinés aux effets des inondations, limite l’accès aux aliments et aux revenus.
Les ménages pauvres font face à l’épuisement des stocks céréaliers et à des prix très élevés pour se nourrir. Ils sont également confrontés aux interruptions des pluies et aux inondations qui affectent la demande de main-d’œuvre. De octobre 2024 à janvier 2025, les nouvelles récoltes et les opportunités d’emplois agricoles amélioreront leur accès à la nourriture et aux revenus.
Après avoir constaté la souffrance de la population, un bienfaiteur a volontairement décidé de réduire les prix du riz dans ses boutiques pour permettre à chacun de se nourrir convenablement.
Ceci est un fait réel au Niger, plus précisément dans la localité de Zinder, où la majorité des habitants ont du mal à se nourrir correctement. La situation semble être très complexe.
Nous vivons des moments difficiles et très compliqués pour une population dont la majorité sont des femmes et des enfants. Il est nécessaire d’obtenir de l’aide du gouvernement car ce n’est pas n’importe qui peut gérer la situation alimentaire des hommes et des femmes, indique un habitant.Le bienfaiteur a décidé de réduire les prix de son riz pour apporter son soutien dans sa localité. Il a acheté le riz lui-même à 20 000 FCFA/sac et a décidé de le vendre à la population à seulement 14 500 FCFA/sac, faisant ainsi une réduction de 5 500 FCFA par sac de 25 kg uniquement pour sa localité bénéficiaire.
Cependant, de juillet 2024 à janvier 2025, l’accès des animaux aux pâturages et à l’eau améliorera leur état d’embonpoint, leur valeur marchande et leur production laitière. Il convient également de noter qu’entre juin 2024 et janvier 2025, en raison du faible niveau de financement et de l’interdiction de tout déplacement sans escorte militaire dans les zones d’insécurité, il sera encore plus difficile pour l’ensemble des familles se trouvant dans des endroits dangereux et peu sécurisés.