Dans le cadre de l’opération LAFIYAN JAMA’A en cours, les troupes de l’opération SAFE HAVEN (OPSH) ont contrecarré, le 2 avril 2025, des attaques menées par des milices contre les communautés de Tamiso, Daffo, Manguna, Taddai et Hurti, situées dans la zone de gouvernement local (LGA) de Bokkos, dans l’État du Plateau.
Selon le major Samson Nantip Zhakom, responsable des relations médias de l’opération SAFE HAVEN, les troupes ont pris contact avec les assaillants, les ont submergés et les ont contraints à abandonner un fusil AK-47 ainsi que six motos. En exploitant la zone, des traces de sang ont été observées sur la route empruntée par les criminels en fuite.
Le lendemain, 3 avril 2025, les troupes ont poursuivi leurs opérations en menant des actions de déminage dans la communauté de Hurti, après avoir détecté des activités suspectes des milices dans une zone montagneuse. Face à une résistance, elles ont riposté avec intensité, forçant les criminels à se disperser. La fouille du secteur a permis la récupération d’un pistolet de fabrication artisanale, six cartouches de 9 mm et quatre motos. La zone est actuellement sous contrôle afin de neutraliser les éléments en fuite.
Parallèlement, les troupes de la base d’opérations avancée (FOB) de Gashish ont lancé des opérations offensives à Dome Hill, Rahul Mazat et Anguwa Mamuda, dans la LGA de Barkin Ladi. S’appuyant sur des renseignements crédibles, elles ont investi une cache criminelle, récupérant un revolver artisanal, une cartouche de 7,62 mm (spéciale) et une somme de 89 800 nairas. Les suspects ayant pris la fuite avant leur arrivée, les efforts se poursuivent pour leur arrestation.
Le même jour, les troupes du secteur 2 de l’OPSH, en collaboration avec des groupes de vigilance locaux, ont mené une opération ciblée contre des bandits le long de la route de Kampani Zurak, dans la LGA de Wase. L’affrontement a permis de neutraliser un bandit et de récupérer un chargeur de fusil AK-47, une moto et divers autres objets. Les troupes sont actuellement à la poursuite des autres criminels en fuite.
L’opération SAFE HAVEN reste déterminée à perturber les activités des groupes armés non étatiques et à leur refuser toute liberté d’action, afin d’assurer la protection des populations et de leurs biens dans la zone d’opérations conjointes.
Le texte a été restructuré pour plus de clarté et de professionnalisme, en supprimant les répétitions et en fluidifiant la lecture. Si vous souhaitez des ajustements supplémentaires, n’hésitez pas à me le signaler.