Siméon AVA, subit depuis quelques jours, des agressions téléphoniques et des menaces de mort. Certains numéros sont masqués, d’autres sont à découvert. Les captures sonores faites par le journaliste sont plutôt incendiaires.
Influenceur web et Directeur de Publication du journal Kribi Matin, après ses publications sur le conseil municipal de Niete tenu vendredi dernier, Siméon AVA est pris à parti par les adversaires du maire de cette commune, parmi lesquels une sénatrice suppléante. Le conseil municipal de Niete, depuis les querelles électorales, est pratiquement divisé. Cette situation de tension est visible dans la plupart des communes de l’océan.
Et le journaliste se trouve etiquetté pour peu que son travail ne satisfasse pas les intérêts d’une faction.
Pourtant, la vie des communes charie de véritables enjeux de développement local auxquels le journaliste ne saurait se soustraire. Et sur ce terrain politique, les réactions sont tellement violentes, au point de porter atteinte à la profession et à la vie du journaliste.
La victime dit avoir juste relaté les activités du nouveau maire. “J’ai suivi le discours bilan de madame le Maire, je suis allé faire les photos de ses réalisations ; voilà ce que j’ai publié et rien d’autre”. Déclare le Journaliste. Cette situation vient ternir l’image de la démocratie par violation du droit a la liberté d’expression qui stipule que “toute personne a droit a la liberté d’expression, ce droit comprend la liberté de rechercher, recevoir et répandre les informations…”.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)