Onze personnes ont été évacuées à l’hôpital régional de Bertoua après une intoxication alimentaire. Les 11 personnes originaires du quartier Maka’a par Abong Mbang, dans le département du Haut Nyong, région de l’Est auraient consommé un repas traditionnel appelé “Mbol”.
Mauvaise nouvelle au quartier Maka’a le 23 février 2025. Alors que tous les habitants avaient déjà trouvé le sommeil, 11 personnes d’une même famille étaient en train d’être évacuées d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua. Les personnes qui habitent le même domicile auraient consommé quelques heures plutôt, un repas traditionnel appelé Mbol.
Selon le témoignage de Ndoug Edgard, membre de la famille, “ces individus ont partagé un repas aux alentours de 19 heures. Quelques heures plus tard, vers minuit, ils ont commencé à présenter des symptômes inquiétants, notamment des vomissements, des douleurs abdominales et des vertiges. Alertés par la situation, des voisins et des proches ont rapidement organisé leur transport vers l’hôpital”, raconte-t-il.
Une fois à l’hôpital, les victimes ont été prises en charge. Même si les personnes seraient hors de danger, selon une source proche de l’hôpital, les autorités sanitaires veulent savoir ce qui serait à l’origine de cette intoxication alimentaire.
Les cas d’intoxication alimentaire sont récurrents dans la région de l’Est. En janvier dernier, 18 cas avaient été signalés dans la localité de Paki, village situé dans l’arrondissement de Doumé. Des sources concordantes, dix-huit personnes, principalement des membres de la communauté Baka avaient consommé du miel, des légumes et du poisson. Malheureusement, quatre d’entre elles, dont trois enfants et une femme, n’ont pas survécu.
Déjà en août 2024, six personnes avaient perdu la vie suite à une intoxication alimentaire, lundi, dans la région camerounaise de l’Est.
Les victimes, dont des enfants âgés de 8 à 12 ans, étaient décédées dans le village de Ngola-Mbele après avoir consommé du couscous de maïs. Le couscous contenait des produits toxiques destinés à éliminer les écureuils et autres animaux dans les plantations, selon les mêmes sources.