Ils ont boycotté la rencontre de concertation organisée par Manaouda Malachie sur l’élection prévue le 18 janvier prochain.
Seuls deux sur les sept candidats au poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun ont répondu présents à la concertation organisée par le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie hier 12 janvier 2023. Ce sont les docteurs Emmanuel Noël Essomba et Yves Bassong.
“Ça ne sert à rien de vouloir mettre en avant les intérêts individuels. Parce que nous avons l’impression qu’il y a ceux qui ont peur d’aller aux élections et donc font tout pour que cela ne se fasse pas. Individuellement pris, je connais ces candidats et je pense qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments pour que nous soyons tous dans cet esprit républicain”, déclare le Minsanté à la sortie de la concertation.
L’organe en charge des élections au Cameroun, Elecam, s’occupera de l’organisation du scrutin, sur les plans technique, logistique et matériel. Cela permettra de “garantir la sincérité de ce scrutin”, selon le Minsanté. “Cela va certainement se faire dans les règles de l’art et tout le monde va se plier à ce qui va être fait”, ajoute-t-il.
L’élection du 29 décembre 2022 à été boycottée parce que plusieurs candidats soupçonnaient Manaouda Malachie d’être partisan. Des accusations de fraude avaient alors été proférées contre lui. Le docteur Théodat Manga a d’ailleurs saisi le tribunal de grande instance du Mfoundi contre le ministère de la santé publique et le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun; au motif du non respect des procédure qui encadrent ce scrutin.
“L’intérêt que nous avons n’est pas d’avoir une main mise sur une quelconque structure que ce soit. Parce que ça ne nous servira à rien. Le gouvernement a besoin d’un ordre fort”, a indiqué le ministre de la santé.
Si le Dr Emmanuel Noël Essomba se dit “satisfait par la mise au point du ministre de la santé publique” et du gentlemen agreement conclut, ce n’est pas le cas du Dr Yves Bassong, qui estime que le ministère est juge et partie.
“Nous pensons que le ministère n’a pas voulu que les médecins fassent le choix de leur Ordre. Parce que sur près de 12.000 médecins, autoriser seulement 1500 à participer au vote c’est inacceptable”, martèle-t-il.
L’élection est prévue pour le 18 janvier prochain. Aucune procuration ne sera admise. Les candidats ayant boycotté la réunion d’hier Minsanté ce sont Dr Théodat MANGA, Dr Rodolphe FONKOUA, Berthollot ZAMBO, Claude Bernard KAMTA et Dr Hyacinthe MANGA.