Manaouda Malachie convoque les sept candidats à la présidence du conseil de l’ordre des médecins jeudi pour une concertation. Certains candidats jugent le patron de la santé omniprésent dans le scrutin
La réunion de concertation est prévue pour le jeudi 12 janvier 2022. Les sept candidats au conseil de l’Ordre des médecins du Cameroun et le ministre de la santé publique se réuniront pour échanger sur les contours du scrutin. Il s’agira de mettre “en commun des intelligences dans l’optique de l’organisation harmonieuse de cette assemblée générale” écrit le ministre. Manaouda Malachie rappelle que les préalables ont déjà été mises en place à savoir la publication de la date du scrutin et du fichier électoral à l’issue du toilettage du 06 janvier 2023.
Cette rencontre permettra aux candidats “d’apporter leurs contributions sur les modalités pratiques visant à offrir aux médecins le cadre le plus approprié pour les élections au sein de l’instance dirigeante de leur ordre”, précise t-il.Le Minsanté en appelle “au sens du devoir, de la responsabilité et de la volonté commune”, afin de faire évoluer l’Ordre et d’arriver à une prise en main véritable en lien avec le cadre juridique actuel.L’ élection initialement prévue le 29 décembre 2022 à été reportée au 18 janvier suite à de nombreuses perturbations et des soupçons de fraude.
Le docteur Théodat Manga a d’ailleurs saisi le tribunal de grande instance du Mfoundi contre le ministère de la santé publique et le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun au motif du non respect des procédure qui encadrent ce scrutin et une présence jugée excessive de la tutelle.