KILDADI TAGUIEKE BOUKAR est réputé être un fossoyeur des libertés
Il a remis ça pourrait on dire. Le gouverneur de l’Adamaoua KILDADI TAGUIEKE BOUKAR est à nouveau sous le feu des projecteurs. C’est cet Administrateur civil qui a pris une décision portant ” redéploiement de certains personnels relevant du ministère des enseignements secondaires pour nécessité de service “
On retrouve ainsi 27 enseignants au total envoyés dans des zones reculées de la région de l’Adamaoua. Certains partent du lycée technique de Ngaoundéré par exemple pour le lycée technique de Tibati, du lycée bilingue de Malang pour le lycée Bilingue de Galim – Tignère, du lycée bilingue de Ngan – Ha pour le Collège d’enseignement secondaire bilingue de Horé- Taram Foulbé, du lycée technique de Tibati pour le lycée technique de Bankim, du lycée classique et moderne de Meiganga pour le lycée de Songkolong.
La plupart des enseignants concernés sont ceux qui participent activement à la grève des enseignants dans leurs différents établissements de rattachement, note les leaders du mouvement OTS, On a Trop supporté.
En réaction les enseignants sont sortis en masse hier mardi 3 octobre 2023 dans plusieurs lycées de la région de l’Adamaoua. Le cas du lycée bilingue de Ngaoundéré où les enseignants ont observé un grand sit in dans la cour de l’établissement.
” Il n’ ya pas cours au lycée Bilingue de Ngaoundéré. Tout le lycée est à l’extérieur, c’est OTS plus plus” lance un enseignant gréviste.
KILDADI TAGUIEKE BOUKAR qui a signé ces affections datées du 2 octobre dit s’appuyer sur une lettre du délégué régional des enseignements secondaires de l’Adamaoua de novembre 2022 et le décret portant organisation administrative de la République du Cameroun entre autres
Mais la décision passe très mal. ” Il ne revient pas au Gouverneur de muter les enseignants dans ce contexte. Nous n’irons nul part. Il faut nous muter tous. Parce que nous ne sommes pas que deux ou trois ici au lycée Bilingue de Ngaoundéré à observer la grève” s’indigne un enseignant du lycée bilingue de Ngaoundéré en colère.
” Nous sommes solidaires de tous ceux qu’on a affecté pour qu’on annule les affectations ” ajoute un autre
En rappel Le Gouverneur KILDADI TAGUIEKE BOUKAR est connu pour être un fossoyeur des libertés. Il ya moins d’un mois, cet Administrateur civil principal avait fait entendre un journaliste de l’oeil du Sahel pendant une journée à la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré après un article rendant compte de la résurgence des enlèvements et trafic d’ossements humains dans la circonscription administrative