04 pages. Pas moins. Pour passer le savon à Awa Fonka Augustine. Le Maire de la commune de Foumban se défoule après l’incident d’hier à la l’installation du préfet du département du Noun. Dans une correspondance qu’elle a transmise ce Mercredi, elle étale les “égarements” du Gouverneur de l’Ouest.
D’abord elle estime que refuser la parole au Maire comme l’autorité administrative a essayé de faire hier est contre les valeurs de la République. Plus encore, sa prise de parole était prévue dans le programme. Patricia Tomaino Ndam Njoya indique que le protocole du gouverneur “a fait fi du mot de bienvenue” de l’élu. Le Gouverneur aurait d’après la lettre du maire estimé qu’il est venu installer le préfet et non “écouter les discours”.
L’actuelle présidente de l’Union Démocratique du Cameroun estime que le Gouverneur s’est retrouvé “hors sujet” en permettant la venue du ministre délégué aux transports originaire du Noun mais dont le secteur d’activité n’avait aucun rapport avec la cérémonie explique la maire qui révèle que le Gouverneur aurait tenté de lui donner la parole après avoir célèbré ses “actions” et celles du sultan Ibrahim Mbouombouo Njoya.
Toute chose qui fait dire au Maire que le Gouverneur s’est cru dans un meeting politique. Enfin le Maire répond aux menaces supposées du Gouverneur qui aurait très mal digéré le forcing des populations venues au soutien de l’élue hier. Patricia Tomaino Ndam Njoya averti que si les “délires” du gouverneur continuent, la défiance sera “de plus grande ampleur”. Mais le Maire demande surtout que Awa Fonka Augustine lui présente des excuses pour avoir d’une part dit que l’incident de Foumban est dû aux “gesticulations” du Maire ce qu’elle considère comme un acte de “mysoginie” mais aussi parce que le Gouverneur aurait désigné Dr Adamou Ndam Njoya par l’expression “votre mari”.
Dans cette correspondance, on retrouve également des récriminations sur la situation globale du Noun. D’après le Maire, le Gouverneur a une responsabilité dans la recrudescence de l’insécurité, la culture du chanvre indien, le trafic immoral des ossements humains dans le département.
En rappel, le Maire de Foumban a mené avec des partisans une fronde pour qu’elle prenne finalement la parole hier à l’installation du préfet du Noun. Les autorités administratives avaient tenté de lui refuser la parole.