Le constat est fait par le ministre de la Santé publique lui-même, qui appelle les hôpitaux à l’ordre.
Ce ne sont plus des témoignages des patients. Mais le Gouvernement lui-même vient de faire le constat. Dans un communiqué de presse publié hier, le ministre de la Santé publique dit constater que “la gratuité de la prise du paludisme au Cameroun en faveur des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes décidée par Monsieur le Président de la République, son Excellence Paul BIYA n’est pas vigoureusement observée par certaines formations sanitaires”.
Manaouda Malachie rappelle que l’administration gratuite du traitement préventif intermittent contre le paludisme chez les la Femme enceinte à partir du quatrième mois décidée depuis 2005 “reste en vigueur”. C’est la même chose pour ce qui est du “traitement du paludisme simple et grave pour les enfants âgés de 0 à 5 ans institués respectivement en 2011 et 2014” écrit le Minsanté.
Le respect de ces mesures prises dans le but de ” renforcer la lutte contre le paludisme” au Cameroun n’est pas facultatif précise le membre du Gouvernement qui annonce que des visites inopinées sur le terrain seront organisées et que les contrevenants feront l’objet de “sanctions appropriées”
Au ministère de la santé publique, deux numéros verts ont été mis à la disposition du public Pour les dénonciations. Il s’agit du 1506 et du 694 67 15 62.
En rappel, le paludisme est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans au Cameroun. En 2021, le pays a enregistré 4.000 morts et 3 millions de malades.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…