On est très loin du compte en en matière de lutte contre le paludisme au Cameroun. Avec la célébration de la 15è journée mondiale de lutte contre le paludisme hier, nous faisons le point sur la lutte au Cameroun.
En 2021, le Cameroun a enregistré selon le ministère de la santé publique, 3.700 morts des suites de paludisme. Ce chiffre qui est de la Secrétaire permanente du programme national de lutte contre le paludisme le Docteur Dorothy ACHU porte le taux de décès à 14%. Le pays compte toujours environ 3 millions de personnes malades.
Des données qui font du Cameroun les 11 pays du monde où la maladie fait le plus de décès. Mais les responsables du ministère de la santé se veulent moins alarmistes. Ils relativisent en indiquant qu’en 2020, l’on avait eu 4.120 morts de palu au Cameroun. Ce qui signifie que le nombre de décès est en baisse.
Curiosités
Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par les décès. Et les régions les plus touchées par le palu ce sont par ordre de mortalité l’Adamaoua, l’Est , le Centre, l’extrême Nord etc. Le Cameroun a pourtant pris divers instruments pour barrer la voie à la maladie.
A côté, de la distribution des moustiquaires à longue durée d’actions, on connaît également la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans, l’adhésion à la déclaration d’Abuja d’avril 2000, le traitement intermittent chez les femmes enceintes.
À l’occasion des activités marquant la célébration de la 15è journée mondiale de lutte contre la maladie hier à Soa dans la mefou et Afamba région du Centre, le secrétariat permanent du programme national de lutte contre le paludisme a annoncé l’introduction du traitement intermittent pour les nourrissons. Mais au ministère de la santé, l’on reconnaît que l’objectif du plan stratégique 2019-2030 qui prévoit la réduction de 60% de décès liés à la maladie ne sera pas atteint. En raison entre autres, du faible financement ( déficit de 101 milliards), la faible pénétration de la communication, l’absence d’actions inter ministérielles.