Assemblée Nationale et Sénat, on prend les mêmes et on recommence.
Seul candidat Cavayé Yéguié Djibril au pouvoir depuis 29 ans a été réélu au scrutin uninominal, avec 147 voix pour, 15 bulletins nuls sur 162 votants.
Tandis qu’au Sénat, Marcel Niat Njifendi a obtenu 85 voix sur 93 votants et 8 bulletins nuls enregistrés. Le sénateur du département du Ndé dans la région de l’Ouest, a bénéficié des suffrages des sénateurs RDPC et alliés.
Malgré leurs âgés très avancés, et leur état de santé chancelant les deux hommes ont été maintenus à leurs postes, sans aucune surprise. De 1992 à nos jours et de 2013 à nos jours respectivement pour le PAN et le Président du sénat, en dépit des multiples supputations quant à leur longévité à leur poste, le président de la république semble vouloir garder à ses côtés ses camarades de génération.
Ce qui pousse plusieurs observateurs à s’interroger sur la réelle portée de l’expression “Transition Transgenerationnelle”. Pour eux la réélection de ces deux hommes sonne comme une insulte à la jeune génération. Le faussé se creusant chaque jour un peu plus.
C’est d’ailleurs très affaibli et marchant à peine que le président du Sénat a rejoint le perchoir s’exprimant à peine durant son discours. Marcel Niat 87 ans, a dû quitter son lit d’hôpital le temps de son élection, déjà actée au préalable par le RDPC.
Cet ancien directeur général de la société nationale d’électricité du Cameroun (Sonel), visiblement très mal en point conserve malgré tout les rênes du Sénat.
Quant à son compère Cavayé Yéguié Djibril, le député du Mayo Sava après sa réélection a remercié le président de la République pour la confiance à l’endroit de l’humble serviteur qu’il est.
Du reste les bureaux des deux chambres ont été renouvelés durant la session plénière du jeudi 18mars 2021, avec de légers changements enregistrés de part et d’autre.
Mimi Mefo Info Français