L’homme politique, fervent militant du RDPC, le parti au pouvoir s’est exprimé à coeur ouvert, depuis son limogeage au poste de Chef de Département à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il a été il y’a peu, mis à la disposition de l’université de Ngaoundéré Antenne Garoua dans la région du Nord.
Le professeur dénonce une cabale contre sa personne. Il estime qu’en plus de dix années de services à l’IRIC il n’a jamais reçu de demande d’explication, et a toujours été à son poste. En l’espace de quelques jours, il a vu sa trajectoire professionnelle prendre une tournure inquiétante. Il parle d’une affection illégale mais soutient toutefois que le Ministre de l’Enseignement Supérieur n’y est pour rien.
” Je ne suis pas affecté. Je suis mis à la disposition de manière illégale.” a-t-il déclaré face aux journalistes d’Équinoxe Télévision, dans le cadre de l’émission “La Vérité en Face.” Il croit savoir que le Secrétaire d’État à la Défense, a tout orchestré parlant de son audition au SED (le Secrétariat d’État à la Défense).
En dépit de ces épreuves, le professeur Messanga Nyamding a réitéré son soutien indéfectible au chef de l’État.
Selon lui, Paul et Chantal Biya l’ont toujours soutenu, et le président de la République a fait-il savoir été à l’origine de son intégration au comité central du RDPC. Et donc malgré les misères qu’il traverse en ce moment, il exprime son attachement pour le chef de l’État et sa famille estimant que le président national du parti au pouvoir est juste entouré de mauvaises personnes.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)