News

Paul Atanga Nji rate une occasion de se taire

Paul Atanga Nji rate une occasion de se taire – Le ministre de l’Administration territoriale a indiqué dans un communiqué publié ce jour qu’il interdisait tout débat médiatique au sujet de l’état de santé du président de la République, une nouvelle interdiction de trop qui entrave fortement la liberté d’expression et viole

Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale, vient d’élargir la liste d’interdictions adressée aux médias et au citoyen. Dans un communiqué publié ce jour, Paul Atanga Nji interdit formellement tout débat sur l’état de santé du Président de la République.

 Paul Atanga Nji estime que les sorties de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil et René Emmanuel Sadi, le ministre de la communication, suffisent pour rassurer les populations sur l’état de santé du président. De ce fait, argue-t-il, « aucun autre commentaire ou débat ne devrait plus être cautionné, sur la santé du président de la République.

Pour passer à l’acte, Paul Atanga Nji instruit, « à chaque Gouverneur de créer auprès de ses services compétents, des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux. Tout débat dans les médias sur l’état du Président de la République est par conséquent formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi », écrit-il dans son communiqué.

Une sortie qui est une violation flagrante de la liberté d’expression et des droits des citoyens. En effet aucune loi au Cameroun n’interdit d’évoquer l’état de santé du président, il est donc incompréhensible que le ministre de l’administration territoriale vienne mettre un veto sur ce sujet, pense-t-on au sein de l’opinion.

Cette interdiction qui s’assimile à de l’agitation chez certains internautes est d’autant plus incompréhensible qu’elle survient à un moment où Paul Atanga Nji reste muet et impuissant face à l’insécurité qui hante plusieurs villes du Cameroun. Pas plus tard que lundi dernier, un prêtre catholique a été assassiné en pleine ville de Yaoundé, sans que le ministre de l’administration ne territoriale ne sorte ses muscles. Dans la ville de Douala et ses environs, les groupes de malfrats appelés microbes sèment la terreur sous le regard presqu’inoffensif de l’administration territoriale et de la police.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

3 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

5 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

8 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago