Régionales dans le Sud.
Le Ministre de l’Administration Territoriale a saisi le Préfet de l’Océan par fax, pour suspendre l’installation de Maxime Trésor NGALLY
Alors même que Sa Majesté supérieur Maxime Trésor NGALLY, se trouve sur le terrain de la campagne électorale depuis samedi dernier, que le message du Ministre ATANGA NJI tombe comme un couperet.
Le ministre ATANGA NJI dont l’acte ministériel avait déjà reconnu ce dernier comme Chef du Groupement Ngumba Sud, vient de constater qu’il existe des doutes sur la qualité et le titre de ce candidat à la course pour les régionales du Sud.
Tête de liste sur les trois que compte le département, Maxime Trésor NGALLY, balaie du revers de la main, le message porté du Ministre de l’Administration Territoriale. « Je suis en campagne et venais de prendre connaissance d’un fax du MINAT portant sursis de mon installation. A ce titre, je prends acte et demande à tous de garder leur calme car, c’est un non évènement, mais plutôt des actes visant à déstabiliser. L’installation officielle d’un chef n’est pas réglementaire car, non prévue par le décret 77, portant organisation des chefferies. A ce titre, ma légitimité de chef ne souffre de rien et ma candidature aux élections Régionales reste valide ». A-t-il déclaré.
Dans le message fax le ministre semble avoir ouvert des investigations pour voir plus clair. Seulement, au moment du texte ministériel qui reconnaissait ce chef, les voix des petits villageois avait contesté en vain.
A ELECAM, le problème ne semble pas très important. « Nous avons reçu son dossier complet qui avait bien entendu, l’acte ministériel d’homologation (pièce exigible), et donc il ne pouvait pas être rejeté ». Atteste un responsable de l’Agence ELECAM – Océan.