Xi Jinping, le chef de l’Etat chinois et son homologue Camerounais ont fait le tour de l’historique coopération entre leurs deux pays, ils ont ensuite jeté les balises d’une future collaboration.
Le président de la République Paul Biya s’est entretenu en fin d’après-midi avec son homologue chinois Xi Jinping au Grand Palais du Peuple. La rencontre entre les deux hommes qui a duré une trentaine de minutes a été fructueuse . On apprend que les deux hommes d’Etat ont apprécié et revisitéla fructueuse coopération vieille de 53 ans entre la Chine et le Cameroun.

Prenant la parole face à son homologue, le président chinois a salué le leadership du président camerounais qu’il a qualifié de grand homme d’Etat africain chevronné. Il a promis d’ériger la coopération entre les deux pays en partenariat stratégique élevé.
Pour sa part, Paul Biya s’est félicité de l’impact positif des investissements chinois dans la réalisation des infrastructures socio-économiques du Cameroun. L’homme du 6 novembre n’a pas manqué d’exprimer son vœu de voir accroître les appuis chinois pour aider le Cameroun à mettre en œuvre les projets structurants de deuxième génération dont les autoroutes Yaoundé-Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua-Ngaoundere, Mora-Kousseri, indiquent nos confrères de Cameroun Tribune.
Paul Biya a ensuite invité son homologue chinois à effectuer au Cameroun une visite d’Etat.
Paul Biya est arrivé à Beijing ce jour dans le cadre du quatrième sommet sur la coopération Chine-Afrique qui se déroule dans la capitale chinoise du 4 au 6 septembre 2024. Cette visite marque une étape significative dans les relations bilatérales entre le Cameroun et la Chine, avec des discussions attendues sur de nouveaux accords de coopération. Lors de la précédente édition du Focac en 2018, le Cameroun avait annoncé la possibilité de trois accords majeurs portant sur la restructuration de la dette camerounaise, la coopération judiciaire et un plan d’aide humanitaire pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par une crise sécuritaire depuis 2016. À l’issue de cette rencontre, le président avait encouragé le secteur privé chinois à investir davantage en Afrique, et particulièrement au Cameroun, soulignant les opportunités d’affaires offertes par le pays.
Albert Atangana