Le lanceur d’alerte dit avoir obtenu une bourse de Reporters Sans Frontières. Selon lui, la bourse porte sur des offres qui cadrent avec les programmes de l’ONG.
Paul Chouta a quitté le Cameroun. L’activiste a atterri hier en Allemagne. Bénéficiaire d’une bourse offerte par l’ONG Reporters Sans Frontières, le lanceur d’alerte doit suivre un parchemin qui cadre avec les programmes de Reporters Sans Frontières.
Sur les réseaux sociaux, le lanceur d’alertes s’est exprimé. « Dans un contexte où ma sécurité était de plus en plus compromise, l’ONG Reporter Sans Frontières (RSF) m’a offert une bourse en Allemagne », a-t-il ecrit.
« Ladite bourse porte sur des offres qui cadrent avec les programmes de RSF. Entre tentative d’assassinat, prison, enlèvement, filature et autres, j’en ai fait les frais.
Il faut rappeler que, dans sa mission qui est celle de protéger les journalistes et d’assurer la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, Reporter Sans Frontières m’a toujours soutenu dans mes moments les plus difficiles où je faisais face à toute sorte d’attaque dans le cadre de mon travail. Que ce soit pendant mes multiples agressions, mon séjour carcéral et que je sais-je encore, RSF a toujours été là, comme ils le font pour des journalistes en danger », a ajouté Paul Chouta.
« J’ai donc quitté le Cameroun, mais le Cameroun ne m’a pas quitté. Camerounais et camerounaises, je vous reviens bientôt pour qu’ensemble on relève les défis de l’Etat de droit et du bien-être de notre peuple », a conclu celui qui a passé plus de 18 mois de prison.
A.A