Elles suivent depuis quelques semaines des formations qui, à terme, devraient leur permettre de se prendre en charge.
Environ 150 femmes déplacées internes et filles mères de l’Arrondissement de Penka-Michel dans le Département de la Menoua, sont sur les bancs.
Elles suivent en effet des formations dans des domaines variés comme les techniques de fumage de poisson ; de fabrication de la javel, du savon liquide ; la pâtisserie, la décoration… dans le cadre d’un projet porté par la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (Wilpf), branche du Cameroun. « Ces formations sont réparties en deux catégories. On les forme en fabrication des produits comestibles et en fabrication des produits non comestibles. Nous avons recruté des experts qui sont expérimentés dans la formation des groupes. Chaque jour, nous avons des formations spécifiques. Nous avons des formations en produits tels que l’eau de javel, le savon liquide, le menthol, la pierre noire… », a précisé Vidal Ngaleu, chef de projet à Wilpf-Cameroon. Lors du lancement de cette séance de formation, le sous-préfet de Penka-Michel ne s’est pas abstenu de reconnaitre l’importance d’une telle initiative. « Nous encadrons ces déplacés internes et nous les incluons dans les activités que nous menons.
Mais cela n’est pas toujours suffisant d’où la nécessité de l’accompagnement d’une organisation comme Wilpf-Cameroun », a confié Richard Marcel Tam Tikeng, sous-préfet de Penka-Michel. « Ceci leur permettra de mener des petites activités, de ne plus être à la solde des personnes qui viendraient les tromper avec des offres et leur permettre de mieux vivre dans notre communauté non seulement pour le développement durable, mais également la cohésion sociale et la paix », a précisé l’autorité administrative. En plus de ces formations pratiques, les femmes formées à Penka-Michel ont eu droit à un module présenté par Me Lavoisier Tsapy sur leur droit et devoir afin de les mettre à l’abri d’éventuels ennuis judiciaires.
Comme dans les autres localités où ces formations ont eu lieu, les femmes formées recevront des kits de démarrage afin de pouvoir s’installer à leur propre compte.
Plus de 500 femmes formées en 5 mois
L’étape de Penka-Michel boucle ainsi la première phase d’un projet entamée au mois de janvier dernier et qui a permis de former plus de 500 femmes déplacées internes et filles-mères dans les Départements de la Menoua et des Bamboutos.
D’après la présidente de Wilpf-Afrique, les résultats reluisants obtenus devraient pousser à ouvrir ce projet à l’ensemble du territoire national afin de répondre aux multiples sollicitations des femmes en situation de vulnérabilité du fait soit d’une grossesse précoce, soit de la crise qui sévit dans les Régions anglophones du pays depuis 6 ans déjà. Sylvie Ndongmo a d’ailleurs assigné cela comme mission à la nouvelle présidente du Wilpf-Cameroun.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).