Pénurie de carburant : Vives tensions dans les stations services à Douala

Ce lundi 11 décembre 2023 , Douala s’est réveillé sur les nerfs. Et pour cause, la ville connaît une pénurie très sévère de carburant. Et précisément du super, produit le plus consommé par les véhicules et les motos taxis. Dès 6 heures du matin, les stations services ayant un peu de carburant ont été prises d’assaut par les populations.

C’était le cas à la station Africa Petroleum au lieu dit Entrée Camrail dans le premier arrondissement de la ville. Pareil au lieu-dit ” Trois morts” dans le même arrondissement où la station Total était approvisionnée en carburant Super.

Ici comme là, les moto taximen se sont rués vers ces quelques stations-service pour avoir du carburant. On les voyait avec des bonbonnes de 15 ou 20 litres. En rangs, ils essayaient chacun d’obtenir un peu de carburant. ” Je viens de BONAMOUSSADI, il n y avait rien là bas. Vraiment c’est très compliqué. Ici c’est un peu mieux parce qu’il y a le carburant. Vous voyez vous même le rang” témoigne un moto taximan

Dans la mi journée, c’était toujours très difficile de s’approvisionner en carburant. A Akwa comme au lieu dit Bessengue dans le premier arrondissement, les stations services étaient prises d’assaut par les populations. ” Ici ils disent qu’ils ne servent pas plus de mille Francs. On est bien conscient que prendre le carburant dans les bidons ce n’est pas bien mais monsieur le Journaliste on va faire comment ? Vous voulez qu’on meurt de famine ou Quoi ?” réagit un usager

Déjà pendant tout le weekend et même depuis vendredi dernier, le calvaire a été vécu par les populations. Dans un nombre très limité de stations-service, on retrouvait du carburant. Comme à la Station service Ola du carrefour Agip où des centaines de personnes se sont agglutinés pour prendre quelques litres. Sur place, de vives tensions ont éclaté pendant les bousculades.

Hier soir du dimanche 10 décembre 2023, la société Camerounaise de dépôts pétroliers s’est fendu d’un communiqué sur la situation. Sur sa page Facebook, la SDCP a indiqué que ” les opérations d’accostage sont en cours pour un début de chargement de camions vers les principales métropoles du pays ce lundi 11 décembre 2023 dès une heure du matin”. Avant d’ajouter que ” la situation revient progressivement à la normale. La SCDP rappelle au public que ces produits pétroliers sont très dangereux et appelle les uns et les autres à ne pas les stocker”.

Mimi Mefo Info – Pénurie de carburant

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

10 hours ago