Le prix du ciment ne sera pas revu à la hausse à Ebolowa. C’est la principale décision prise par le préfet du département de la Mvila, au terme d’une réunion tripartite tenue hier à Ebolowa entre les vendeurs du ciment, le délégué départemental du commerce et l’autorité administrative, après deux semaines de pénurie du ciment dans le Chef lieu du Sud.
La pétition des vendeurs du ciment adressée au préfet de la Mvila pour exprimer leur calvaire, notamment la hausse du prix du sac du ciment n’a pas eu un écho favorable.
L’homologation des prix des produits et autres étant de la compétence du Ministre du Commerce, le préfet a renvoyé les plaignants à porter leurs revendications à qui de droit via les responsables de leurs syndicats. « Me demander de donner libre cours à vos revendications, c’est me pousser à violer les dispositions légales au sujet de l’homologation des prix du ciment » a fait entendre M Mvogo, l’administrateur civil principal.
Pour ce qui est des autres revendications telles les contrôles « intempestives » des agents des services de la délégation départemental et régional du commerce du Sud et l’interdiction de décharger leur cargaison dans la ville d’Ebolowa en plaine journée, une solution a été envisagée séance tenante par le préfet.
Au de-là de protéger le consommateur, la réalité, d’après les commerçants, est que sur le marché international, les prix des matières premières, notamment le prix du Clinker, matière première dans la fabrication du ciment et celui du fret maritime qui serait passé du simple au double.