Moins de 24 heures avant le coup d’envoi de la 7e et dernière journée du tournoi play-off UP du championnat d’élite ONE, la Fecafoot a pris des décisions disciplinaires qui ont secoué le monde du football au Cameroun. Le club de Bamenda s’est vu retirer des points.
Suite aux incidents survenus lors du match opposant Yong sport de Bamenda à Canon de Yaoundé (0-1) le 12 avril 2024, les juges de la Fecafoot ont infligé des sanctions sévères à plusieurs joueurs et officiels de Yong Sport. Nji Chérie Nelson, Thomas Kome, Magellan SU, Blaise Tengoh et Hamza Hamidou se voient ainsi infliger quatre matchs de suspension avec interdiction d’accès au stade, en plus du retrait de 3 points sur le classement général de l’équipe et d’une amende d’un million de FCFA. Ces sanctions ont relégué Yong Sport, autrefois un prétendant sérieux au titre de champion, du deuxième au sixième rang, rendant ainsi impossible tout espoir de remporter le titre.
Dans une autre affaire opposant Coton sport de Garoua à David Pagou, entraîneur du Stade Renard de Melong, la commission a donné raison à Coton sport, mais a estimé que l’équipe ne peut se voir accorder des points, car le fait reproché à l’entraîneur Pagou est dû à une faute imputable à la Fecafoot.
Quant au Playoff Down, l’entraîneur du gardien de but de l’UMS de Loum, Roger Tcheuko, a écopé de trois matchs de suspension et d’une amende de 500 mille FCFA. Cette sanction fait suite à une procédure disciplinaire contre Roger Tcheuko, auteur d’actes répréhensibles contre le team manager de PWD de Bamenda le 23 mars dernier au vestiaire de l’annexe du stade omnisports de Yaoundé.
Malgré les affaires non concluantes pour d’autres requérants, notamment Gazelle FA de Garoua contre le joueur Nathan Doualla de Victoria United de Limbé, Fauve Azur de Yaoundé contre AS Fortuna de Mfou, et Coton sport contre Gazelle FA, seuls Coton sport, Victoria United et Stade Renard restent en lice pour le titre de champion. Le dénouement de cette compétition sera connu en fin d’après-midi de ce jeudi 18 avril 2024.