Agé 79 ans, l’ancien secrétaire général à la présidence de la République, qui fut également ministre de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale et de la Santé est mort alors qu’il occupait les fonctions de membres du Conseil constitutionnel.
L’éminent professeur de droit constitutionnel est mort ce samedi à Bordeaux des suites de maladie, dès l’annonce de son décès, plusieurs personnalités ont rendu hommage à celui qui fut le tout premier agrégé de droit constitutionnel au Cameroun.
“Je suis profondément attristé par le décès du Professeur Joseph Owona, un érudit de grande stature intellectuelle, un homme d’État exceptionnel et une source d’inspiration pour la jeunesse camerounaise et africaine. Son héritage perdurera dans les pages de notre histoire. Nos pensées vont à sa famille et à la nation camerounaise”, a indiqué Ibrahim Yimche.
Le journaliste Christophe Bobiokono a affirmé que ” le Pr Joseph Owona était une sommité du Droit dans notre pays. Respects. Mais il s’est lourdement fourvoyé à l’égard de Kamto”.
Benjamin Zebaze écrit: “Joseph Owona était un excellent enseignant de droit public. Lorsque j’arrive à l’université de Yaoundé en 1982, deux enseignants me frappent immédiatement: les professeurs Stanislas Melone et Joseph Owona.
Ces deux là sont des “virtuoses” du droit et leurs cours sont très animés.
L’année suivante, je vais à Bordeaux continuer mes études en seconde année.
Avec mon esprit étriqué, je pense qu’enfin je vais rencontrer de “vrais enseignants”: grande est ma surprise de constater qu’à part le chargé de cours Pascal Diener et le professeur Denis, personne n’a le niveau ni de Melone, ni de Owona”.
Selon le journaliste Benjamin Zebaze, Joseph Owona était un adversaire fair-play. “Mais c’était en même temps un adversaire “élégant “, si on peut le dire. La presse privée camerounaise est invitée en Côte d’Ivoire pour un colloque: je représente Challenge Hebdo; le défunt Jean Baptiste Sipa le Messager, Emmanuel Noubissie, Dikalo.
Nous sommes logés à l’hôtel Ibis du plateau à Abidjan. Vers 21 heures, le grand frère Sipa m’appelle au téléphone tout excite: ” Zebaze, ton “ami” Joseph Owona loge dans le même hôtel que nous; il veut te voir”.
Il n’était pas question pour moi de rencontrer celui qui était alors ministre de l’éducation nationale; surtout connaissant leurs méthodes.
Hélas, il me coince un jour dans le hall de l’hôtel : je ne savais plus où me mettre. Il me dit en souriant et presque aimable: tu vas me fuir jusqu’à quand ? Je t’attends à Yaoundé, nous devons nous parler”, raconte-t-il.
Le Professeur Joseph Owona a obtenu son doctorat à 27 Ans et son agregation en droit public à 32 Ans.Il est le meilleur de sa génération dans son domaine. Il est une sommité en Afrique subsaharienne. Il a formé d’éminents universitaires.Il a enseigné le professeur international Maurice Kamto ,une autre sommité du Droit Public. Le Professeur Joseph Owona a connu une ascension très fulgurante et brillante tout au long de ca carrière.Il a occupé tous les postes stratégiques sous le renouveau.
Vice-ministre à 38 Ans, ministre à 40 Ans, 10 départements ministériels, secrétaire Général de la Présidence de la République, 21 Ans de Présence au gouvernement, légiste, Juris-Consultant, auteur de 5 Manuels et 3 Essais, firecteur de 2 Encyclopédies).
Rédacteur de lois, décrets et constitutions, reformes dans le Contrôle Supérieur de l’État, l’enseignement supérieur, l’education, leader des Textes de la normalisation constitués par la FIFA en modèle Pour ke Mali et le Togo malgré leur annulation abusive par la CCA au Cameroun.
Il est le ministre qui a le plus occupé de poste sous le renouveau même S’il n’a jamais été Ministre d’État. Il fait partie des confidents du Chef de l’Etat même s’il est à “l’écart” du gouvernement.
Prof Joseph Owona, né le 23 janvier 1945 à Akom et mort le 6 janvier 2024 (78 ans) à Bordeaux en France, était un professeur de droit et homme d’État camerounais.
Il a été plusieurs fois ministre et a été d’avril 2020 à janvier 2024, membre du Conseil constitutionnel.
Joseph Essama