Plus de 100 motos saisies à Yaoundé sur ordre du préfet

Ces engins ont été saisis dans le cadre de l’opération initiée par l’autorité administrative contre le désordre urbain, laquelle vise à interdire de circulation, les motos dans certains coins de la capitale.

La journée de mercredi 10 avril a été cauchemardesque pour certains conducteurs de moto de la ville de Yaoundé. Au moins une centaine de mototaxis ont été saisies par les éléments de la communauté urbaine de Yaoundé. Une fois confisqués, les engins ont été conduits à la fourrière municipale, apprend-on de la CRTV, la télévision publique. Cette saisine record depuis le début de l’année rentre dans le cadre d’une opération pilotée par le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent. « L’opération que nous menons aujourd’hui rentre dans le prolongement de la lutte contre le désordre urbain. Nous avions, en son temps, sensibilisé et-resensibilisé. On ne voulait plus voir les motos dans le périmètre urbain. Malheureusement, le phénomène persiste », a déclaré l’autorité administrative chez nos confrères de la CRTV.

Le préfet du Mfoundi a tenu à préciser que l’opération lancée ce mercredi ne va pas s’arrêter. « Elle va durer dans le temps ».

La législation, notamment l’arrêté signé en 2012 entre le préfet du Mfoundi et le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY). fixe les limites zones d’activités des mototaxis et leurs conditions et modalités d’exploitation sur l’aire territoriale de la ville de Yaoundé. Il est donc scrupuleusement interdit aux mototaxis de circuler dans certains endroits, notamment dans le centre urbain. Malgré cette interdiction de circulation des motocycles dans le centre urbain de Yaoundé, les propriétaires des engins à deux roues font à leur tête. Plusieurs d’entre-eux continuent à sillonner le centre urbain, malgré les contrôles sporadiques des services de la communauté urbaine et des mairies d’arrondissement. Une activité qui crée à la fois les embouteillages et cause plusieurs accidents de la circulation.

Adolphe Mbarga

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Ndih Maureen: Breaking Barriers as Canal 2 International’s New Editor-in-Chief

In a media landscape where men dominate top editorial positions, Ndih Maureen Teh is a…

21 minutes ago

Rémy Nama : ce que l’on sait du nouveau président du Conseil constitutionnel, et ce qui l’attend

Rémy Nama a passé la partie connue de sa carrière dans les services juridiques de…

4 hours ago

Après la mort de Clément Atangana, Paul Biya le remplace sans présenter ses condoléances à la famille

La nomination de Rémy Nama à la tête du Conseil constitutionnel est intervenue rapidement après…

4 hours ago

Rémy Nama: What we know about the new head of the Constitutional Council, and what awaits him

Rémy Nama has spent the known part of his career in the legal services of…

5 hours ago

Ibrahim Talba Malla exige plus de femmes, de jeunes et de personnes handicapées dans les commissions de passation des marchés publics

Les commissions de passation des marchés publics devront désormais intégrer, de façon systématique et en…

12 hours ago

Belgian Police Raid Homes Linked to Tshisekedi Relatives in Mining Revenue Probe

Belgian police have searched homes linked to relatives and associates of Democratic Republic of Congo…

12 hours ago