Plus de 100 motos saisies à Yaoundé sur ordre du préfet

Ces engins ont été saisis dans le cadre de l’opération initiée par l’autorité administrative contre le désordre urbain, laquelle vise à interdire de circulation, les motos dans certains coins de la capitale.

La journée de mercredi 10 avril a été cauchemardesque pour certains conducteurs de moto de la ville de Yaoundé. Au moins une centaine de mototaxis ont été saisies par les éléments de la communauté urbaine de Yaoundé. Une fois confisqués, les engins ont été conduits à la fourrière municipale, apprend-on de la CRTV, la télévision publique. Cette saisine record depuis le début de l’année rentre dans le cadre d’une opération pilotée par le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent. « L’opération que nous menons aujourd’hui rentre dans le prolongement de la lutte contre le désordre urbain. Nous avions, en son temps, sensibilisé et-resensibilisé. On ne voulait plus voir les motos dans le périmètre urbain. Malheureusement, le phénomène persiste », a déclaré l’autorité administrative chez nos confrères de la CRTV.

Le préfet du Mfoundi a tenu à préciser que l’opération lancée ce mercredi ne va pas s’arrêter. « Elle va durer dans le temps ».

La législation, notamment l’arrêté signé en 2012 entre le préfet du Mfoundi et le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY). fixe les limites zones d’activités des mototaxis et leurs conditions et modalités d’exploitation sur l’aire territoriale de la ville de Yaoundé. Il est donc scrupuleusement interdit aux mototaxis de circuler dans certains endroits, notamment dans le centre urbain. Malgré cette interdiction de circulation des motocycles dans le centre urbain de Yaoundé, les propriétaires des engins à deux roues font à leur tête. Plusieurs d’entre-eux continuent à sillonner le centre urbain, malgré les contrôles sporadiques des services de la communauté urbaine et des mairies d’arrondissement. Une activité qui crée à la fois les embouteillages et cause plusieurs accidents de la circulation.

Adolphe Mbarga

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Shot in the Face at 15, Bah Median Still Dreams of Becoming a Doctor

When Median Bah Ekue heard villagers saying she was dead, she could not speak to…

20 hours ago

Women Left “in Constant Peril” as Biya Government Breaks Decade-Old Pledge on Violence—Report

A new Human Rights Watch report finds that fifteen years after promising to halve gender-based…

24 hours ago

The Resignation That Rewrote a Legacy: One Year On From Issa Tchiroma’s Break With Biya

Today, 25 June, marks exactly one year since Issa Tchiroma Bakary did something Cameroonian politics…

1 day ago

Paul Biya Death Rumours: The Cameroon President Who Keeps “Dying” and Living

Paul Biya has been pronounced dead more times than most leaders are pronounced anything. The…

1 day ago

Mayo-Tsanaga: The Alarm Cry of a Division Battered by Insecurity

Mayo-Tsanaga continues to bear the scars of a security crisis that has dragged on for…

1 day ago