Plus de 50 000 Camerounais installés au Canada en 2024 – La révélation a été faite par Ngole Philip Ngwesse, le haut-commissaire du Cameroun au Canada dans les colonnes du quotidien gouvernemental, il y a quelques jours. Selon le diplomate camerounais, « la communauté camerounaise au Canada serait forte d’environ 50 000 personnes ». Ngole Philip Ngwesse, a expliqué que les principales zones d’accueil des Camerounais au Canada sont les provinces de Québec et de l’Ontario, avec des concentrations à Montréal et Toronto. Selon les statistiques du gouvernement québécois, dévoilées par le diplomate, en 2023, « la France (13,0 %) arrive en tête des pays d’origine des immigrants permanents admis, suivi du Cameroun (11,8 %) ».
A la lumière de ces chiffres, il à croire qu’ils ne reflètent pas la réalité. Le Haut-commissaire l’admet d’ailleurs. Selon lui, « très peu (de Camerounais) viennent s’inscrire au niveau du Haut-commissariat pour solliciter la carte consulaire ». D’après le patronat camerounais, entre janvier et avril 2024, 6 000 Camerounais ont quitté leur pays pour s’installer au Canada.
Ces différentes fuites de cerveaux sont liées entre autres, au taux de chômage élevé, au niveau de salaires très bas, à l’insécurité grandissante, au climat des affaires non attrayant.
Mimi Mefo Info – Canada
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…