Plus de 50 000 Camerounais installés au Canada en 2024 – La révélation a été faite par Ngole Philip Ngwesse, le haut-commissaire du Cameroun au Canada dans les colonnes du quotidien gouvernemental, il y a quelques jours. Selon le diplomate camerounais, « la communauté camerounaise au Canada serait forte d’environ 50 000 personnes ». Ngole Philip Ngwesse, a expliqué que les principales zones d’accueil des Camerounais au Canada sont les provinces de Québec et de l’Ontario, avec des concentrations à Montréal et Toronto. Selon les statistiques du gouvernement québécois, dévoilées par le diplomate, en 2023, « la France (13,0 %) arrive en tête des pays d’origine des immigrants permanents admis, suivi du Cameroun (11,8 %) ».
A la lumière de ces chiffres, il à croire qu’ils ne reflètent pas la réalité. Le Haut-commissaire l’admet d’ailleurs. Selon lui, « très peu (de Camerounais) viennent s’inscrire au niveau du Haut-commissariat pour solliciter la carte consulaire ». D’après le patronat camerounais, entre janvier et avril 2024, 6 000 Camerounais ont quitté leur pays pour s’installer au Canada.
Ces différentes fuites de cerveaux sont liées entre autres, au taux de chômage élevé, au niveau de salaires très bas, à l’insécurité grandissante, au climat des affaires non attrayant.
Mimi Mefo Info – Canada
Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…
The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…
Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…
Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…
L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…
On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…