Plusieurs entreprises menacées de sanction par le ministre des Finances

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, accuse ces entreprises de n’avoir pas fourni leurs déclarations statistiques et fiscales.

Au moins 38 entreprises sont visées par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Le coffre-fort du Trésor public indique que les déclarations statistiques et fiscales (DSF) de ces contribuables pour l’exercice 2023 ont expiré depuis le 26 mars 2024. Louis Paul Motaze les invite « à souscrire leurs déclarations sans délai, afin d’éviter les désagréments liés aux sanctions fiscales comme la taxation d’office ».

Parmi les entreprises concernées, les Aéroports du Cameroun (ADC),  Bocom Petroleum SA, Bestway Finance, BTP Bofas, Betsway Finance Limited,  

Toutes les entreprises figurant dans cette liste risquent des sanctions qui devraient alourdir leurs charges fiscales. Selon l’article L 99 du Code général des impôts, le non-dépôt ou la non-transmission dans les délais prévus par la loi de la déclaration statistique et fiscale donne lieu à l’application d’une amende forfaitaire, non susceptible de remise, allant de 250 000 à 5 millions de FCFA en fonction de la taille des entreprises.

Par ailleurs, d’après l’article L 103 du même texte, le non-dépôt d’une déclaration, donnant lieu à taxation d’office, entraîne, en matière de TVA, « la perte du droit à déduction de la taxe d’amont et du crédit de TVA se rapportant à la période antérieure » et, en matière d’impôt sur le revenu, « la perte du droit à imputation des déficits des exercices antérieurs ainsi que des crédits d’impôt ».

La DSF est le document comptable qui résume la vie de l’entreprise au cours d’un exercice. Elle permet au fisc de s’assurer de la conformité des déclarations fiscales du contribuable et à l’Institut national des statistiques de produire les données sur l’activité économique. Selon le Code général des impôts, les DSF doivent être transmises au plus tard le 15 mars de chaque année à l’administration fiscale. Ce délai peut être prorogé par le ministre des Finances.

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago