La Commission d’éthique de la Fédération camerounaise de football doit tenir une session de trois jours le mois prochain. La Commission chargée de préserver les valeurs au sein de la Fecafoot doit auditionner plusieurs personnes dans le cadre des affaires qui les concernent. En effet, de nombreux joueurs, ainsi que des présidents de clubs ont été notifiés par la Commission d’éthique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) des procédures engagées contre eux pour « faux dans les titres ». L’instance faîtière du football les accuse notamment joueurs « de tricherie sur l’âge et pour tricherie sur l’identité pour d’autres, », telle qu’indique la notification que la Commission d’éthique a adressée aux présidents de clubs, ainsi qu’aux joueurs. Si les joueurs sont les principaux suspects, les présidents de clubs indexés sont soupçonnés de complicité.
Même s’ils jouissent encore de la présomption d’innocence, certains joueurs et présidents de clubs risquent des lourdes sanctions voire l’exclusion définitive du football.
Conformément aux exigences de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF), Samuel Eto’o n’a eu de cesse, depuis son arrivée à la Fecafoot de mener une traque contre la fraude sur l’âge des joueurs. Désormais, la fédération impose à tous les clubs de présenter les cartes nationales d’identité de leurs joueurs dans les tournois jeunes.
« À la fédération, on admet que ce fléau, répandu sur le continent, est particulièrement responsable du nivellement entre les équipes africaines et occidentales au niveau mondial. Pour cause, les jeunes joueurs qui ont fraudé sur les âges arrivent généralement éreintés dans les sélections nationales africaines. Pour bien l’illustrer, Franck Happi, le directeur du développement du football à la Fecafoot, rappelait, sur un plateau télé l’année dernière, que le Nigérian Mikel John Obi et l’Argentin Lionel Messi se sont révélés au monde pendant la coupe du monde juniors de 2005. Sauf que Messi joue encore quand Obi a dû arrêter sa carrière », explique os confrères de SBBC.
En 2022, environ 21 joueurs sur les 30 convoqués au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), dans la catégorie des moins de 17 ans, avaient été exclus de la compétition.