Des malfrats ont été arrêtés par les éléments spécialisés, tandis que d’autres sont encore en cabale. Sur le chemin, plusieurs victimes et des familles dans le désarroi.
À Yaoundé, quatre présumés voleurs qui semaient la terreur au quartier Nlongkak ont été mis hors d’État de nuire. Les présumés malfrats arrêtés il y a quelques jours par les fins limiers de la Gendarmerie étaient à la fois des agresseurs et des violeurs. Au moins quatre victimes sont passées par leur fillet. La plus malheureuse de leurs victimes, une mineure de 16 ans qui a été violée après avoir été droguée. « Il m’a envoyé acheter le jus, j’ai acheté et puis quand je suis revenu, il m’a dit de déposer, puis je suis entré. Après, il m’a fait boire le jus, ensuite, je me suis endormi et ils m’ont violé à quatre, », raconte une victime.
Lors de leur interpellation, les présumés malfrats ont été pris en pleine consommation de chanvre, explique Chick Tah, le commandant de la compagnie de Yaoundé III. Il ajoute que ceux-là agressent, ils arrachent les biens et violent.
Toujours à Yaoundé, l’homme qui avait mis fin aux jours d’une dame au quartier Nkoabang en mars dernier a été arrêté après quelques jours de cabale par les éléments spécialisés et présentés à la presse. Bryan, le principal suspect du meurtre de la nommée Gladys Moguem, a été pris alors qu’il se cachait à Mindourou dans la région de l’Est. Sa cabale date du début du mois de mars où il avait mis fin, par étranglement au jour de la femme de 38 ans au quartier Nkoabang à Yaoundé, le 8 mars 2024.
Du côté de Bertoua, un bandit présumé a été abattu dans la nuit du vendredi 5 avril 2024, aux environs de 4 heures. Les éléments de force de sécurité annoncent l’avoir pris en flagrant délit de tentative de vol aggravé dans l’une des boutiques situées au carrefour dit entrée de l’hôpital régional de Bertoua. Selon des sources du voisinage, l’homme, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, faisait partie d’un groupe de trois personnes qui s’étaient introduites par effraction dans une boutique de vente d’appareils électroniques, de téléphones et d’accessoires de téléphone. Alertés, les éléments de police sont intervenus à l’immédiat pour interpeller les présumés malfrats en flagrant délit. Selon les témoignages recueillis sur place, l’un d’eux qui a voulu s’échapper par la toiture a été rattrapé par une balle après des tirs de sommation. Un de ses complices a été interpellé et un autre a fondu dans la nature, révèlent nos confrères du site L’Actualité de l’Est.
A la même période, le jeune Anima Illiasou, âgé de 17 ans, a ôté la vie de sa propre mère, Mbalidam Rabika, âgée de 49 ans. Le traumatisme crânien qu’elle a subi suite à un choc constant a entraîné une perte de sang massive, et elle a malheureusement perdu la vie, apprend-on. L’adolescent et sa mère avait eu des disputes pour une affaire de 10.00 FCFA qui avait été confiée au jeune pour une commission.