Cameroon

Polémique autour des frais exigibles aux candidats à l’examen des avocats

Les candidats à l’examen d’aptitude au stage d’Avocat au barreau du Cameroun sont dans un dilemme, notamment en ce qui concerne les frais de dossiers exigibles pour cet examen. L’on apprend qu’en vue de mieux organiser cet examen, le Conseil de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun a exigé à chaque candidat le payement d’une somme de cinquante mille FCFA. Une exigence qui révolte certains candidats qui trouvent ce montant exorbitant.

Réagissant à cette exigence du Conseil de l’ordre des avocats, maitre Ntimbane Bomo pense qu’elle est de nul effet. « L’examen d’aptitude au stage d’Avocat prévu le 23 Mars 2024 est régi uniquement par le décret 91/305 du 04 juillet 1991 portant organisation de l’examen d’aptitude au stage d’Avocat et l’arrêté du 18 décembre 2023 fixant les conditions, lieu et date du concours. À cet effet, toutes résolutions du Conseil de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun contraires, ou qui se juxtaposent aux conditions fixées par l’arrêté du ministre d’Etat, garde des Sceaux chargé de la justice, sont nulles et ne sauraient vous être imposées, notamment : la condition de paiement de la somme de 50.000 FCFA supposée couvrir les frais d’examen. Les frais d’examen qui vous sont exigés légalement et qui ressortent de l’arrêté organisant le concours sont de 10.000 FCFA (dix mille FCFA) », écrit l’avocat au barreau de Paris dans une lettre adressée aux candidats.  

« Ne vous laissez pas intimider, de peur que vous serez fichés. Vous ne pouvez pas prétendre accéder à la profession d’Avocat et commencer par participer aux actes frauduleux et compromettants. Le serment d’Avocat met un accent grave sur la probité. On ne peut pas être avocat et se complaire avec l’illicéité. Défendez vos droits! Cela va de votre vocation à devenir avocat, c’est à dire les défenseurs de la justice. Personne ne vous fichera. En outre, vous ne saurez être assujettis aux résolutions du Conseil de l’ordre dont vous n’êtes pas membre, sauf si la loi ou la réglementation le prévoient explicitement », explique-t-il.

A en croire aux informations publiées sur sa page Facebook par Maitre Tamfu Richard, avocat au barreau du Cameroun, le recoupage de quelques renseignements fait ressortir ce qui suit: « – l’État (Ministère de la Justice) n’a pris aucun engagement de financement de l’organisation de l’examen d’aptitude au stage d’Avocat 2024. Les frais d’examen de 10.000frs sont logés dans un compte du trésor public, inaccessibles au Ministère de la Justice et au Barreau. Le Barreau s’est engagé à prendre entièrement la charge financière de l’examen d’aptitude, et se trouve contraint d’user d’expédients pour trouver les ressources nécessaires, d’où l’effort financier sollicité des candidats. Les cotisations des Avocats, déjà insuffisantes pour assurer le fonctionnement de l’Ordre pour lesquelles elles sont destinées, ne sauraient être affectées à l’organisation de d’examen d’aptitude au stage des Avocats ».

Selon cet avocat, « si ces renseignements sont exacts, c’est que nous avons de sérieux problème dans ce pays.  Où est l’argent affecté chaque année au budget du ministère de la justice pour les professions libérales? Pourquoi la charge financière de l’organisation de l’examen des autres corps (Huissier et Notaire) n’a pas subi le même traitement? », se demande-t-il.

Joseph Essama

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

33 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago