Enseignant à l’université Catholique d’Afrique centrale, le premier estime que le second l’a injustement froissé sur Vision 4.
Le Duel d’hier entre Claude ABE et Prosper NKOU MVONDO joue les prolongations.
Invités tous les deux à l’émission Les Grandes Gueules sur Vision 4, une émission de débat, les deux protagonistes pourraient se retrouver devant les tribunaux. En tous, c’est Claude ABE qui affirme dans un post sur son compte Facebook qu’il n’hésitera pas “à prendre” ses “responsabilités si des excuses publiques ne sont pas faites” à lui et à ses collègues de l’université Catholique d’Afrique centrale par Prosper NKOU MVONDO.
Tout part en effet de cet émission présentée par Bruno BIDJANG. En tout début, Claude ABE, enseignant de sociologie à l’Université catholique d’Afrique centrale et Prosper NKOU MVONDO, enseignant de Droit à l’université de Ngaoundéré s’affrontent pendant près de 45 Minutes sur leurs grades universitaires.
Prosper NKOU MVONDO affirme en effet que Claude ABE fait de “l’imposture” , de ” l’usurpation” de titre en se faisant appelé Professeur.Le Juriste s’appuie sur une enquête qu’il aurait mené. Et au cours de laquelle il a consulté les documents de changement de grades dans les universités au Cameroun. ” J’ai cherché à quel comité consultatif des institutions universitaires mon contradicteur que je considère comme mon cadet ( académique, Ndlr) a changé de grade.
Je n’ai vu de référence nul part. Ça veut dire que Monsieur Claude ABE est chargé de cours”Les deux s’opposent en effet sur le dépositaire des grades universitaires. L’argumentaire de Prosper NKOU MVONDO est fondé sur le fait que ” les titres universitaires sont attribués par l’État” du CamerounOr Claude ABE lui met en avant l’accord de siège passé entre le Cameroun et l’université Catholique d’Afrique centrale via l’État du Vatican.
Selon lui, avec cet accord, L’université Catholique d’Afrique centrale décerne des grades universitaires que le Cameroun “a l’obligation” de valider. Lui qui est Professeur d’université de première classe après avoir passé les quatre années nécessaires et en faisant valoir ses productions scientifiques d’après ses explications.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Claude ABE et Prosper NKOU MVONDO n’ont pas fini le duel des Grandes Gueules. En rappel, les quatre grades dans les Universités camerounaises, ce sont: Assistant, Chargé de cours, Maître de Conférences, Professeur