Les dix premiers présidents des régions de l’histoire du Cameroun, seront connus ce jour, à l’issue de la session de plein droit, dans chaque région.
Il sera question pour les 90 conseillers régionaux de chaque region; et donc 900 dans tout le pays, d’élire le président du conseil régional et les membres du bureau.
La loi prévoit en effet, que le président du conseil exécutif soit issu de la classe des délégués départementaux. Cependant, le code général des collectivités territoriales décentralisées prévoit aussi, que les représentants du commandement traditionnel peuvent être candidats pour les postes de vice-président.
Ils sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue, des membres présents et votants. Au sujet du premier vice-président, et membres du bureau, ils sont votés au scrutin de liste majoritaire à un tour.
Comme pour les élections du 6 décembre dernier, il n’y a véritablement pas d’enjeux; puisque le RDPC le parti au pouvoir, domine dans neuf des dix régions du pays.
En dehors de l’Adamaoua, où l’UNDP domine. Cependant, l’UDC à l’Ouest et le FSNC dans le Nord sont les deux autres partis politiques de l’opposition qui participeront au scrutin, mais ils ont toute fois peu de chance de l’emporter.
Mimi Mefo Info Français