Le député de l’opposition fait parti de la soixantaine d’élus Camerounais qui ont saisi le congrès Américain. Ils envoient un message aux sénateurs Américains, indiquant que ceux ci ne maîtrisent guère le Cameroun d’où la description complètement erronée selon eux qu’ils ont du Cameroun, en guerre et donc une menace pour certains Camerounais exilés aux USA.
Les élus Camerounais, dénoncent entre autre les les mensonges, l’opinion déformée et la caractérisation extrêmement négative du Cameroun par les sénateurs dans un courrier adressé il y’a quelques semaines à Joe Biden. Ils considèrent les remarques faites sur leur pays comme des plus hostiles, désobligeantes et de nature à ternir l’image du pays. Un sombre projet selon les députés Camerounais, de certains groupes défendant les droits des immigrés aux États-Unis pour justifier l’obtention des statuts de demandeurs d’asile.
Les députés Camerounais disent regretter que dans un effort de prendre en considération et de succomber à la pression provenant de leurs juridictions respectives, les organisations américaines de défense des droits de l’homme et autres groupes de pression que quelques parlementaires《égarés 》selon les élus Camerounais, puissent décrire leur pays de la manière la plus horrible. Un pays qui font-ils savoir, fournit facilement des documents de voyage à ses citoyens pour leur permettre de se rendre partout sans le monde et considère le droit à l’émigration comme une liberté fondamentale.
Ils disent ne pas souhaiter interférer dans le système législatif américain et dans le processus d’élaboration des lois du système d’application de l’immigration du gouvernement américain pour faire face à ses défis mais ils regrettent les opinions des membres du congrès sur la situation qui prévaut au Cameroun.
Rappelons que c’est une sortie qui intervient suite à la lettre d’une vingtaine de sénateurs Américains qui demandaient il y’a quelques semaines, au président Joe Biden de suspendre des rapatriements vers le Cameroun et ils demandaient dans la foulée au gouvernement Camerounais de prendre des mesures urgentes; en vue de la pacification des régions du Nord Ouest et Sud Ouest du Cameroun.