La tension s’annonce vive au regard des dispositions du comité central et des préalables posées hier par le président de cette commission communale, monsieur Patrice Melom, par ailleurs DG du Port Autonome de Kribi.
Au meeting de lancement hier à Dombè, les informations venues du comité central, selon les observateurs, constituent l’élément instigateur qui mettre le parti de Paul Biya dans la tourmente. Le Sommier Politique validé compte 9 528 militants dont 7228 appartenant au camp du Sénateur Grégoire MBA MBA qui, du moins avait envoyé un fichier de 7000 noms, et le de Lucien Piado s’en sort seulement avec 2 300 militants alors que son fichier envoyé au comité central comportait 11000 noms. Conséquence, le Camp Piado Lucien qui se voit lésé a décidé de contester, et surtout de saisir l’opportunité que leur donne le Comité Central, de procéder aux nouvelles inscriptions.
Le Camp MBA MBA lui, reste rigide et ne veut aucune nouvelle inscription. “La circulaire du comité central a tranché, il n’y a plus rien”. A défendu le sénateur. C’est à ce niveau que s’annonce l’affrontement. Le Camp Piado Lucien n’exclut pas la démission de leur 11000 militants du Rdpc, si leur revendication n’est pas prise en compte.
D’autres parts, à l’intérieur du Camp sénateur MBA MBA, les femmes contestent violemment la Candidature de sa suppléante Marthe Sylvie Avebe (de la commune de Nyété) à L’OFRDPC de Kribi 2. C’est elle qu’on appelle ici “Mercenaire”. Le Président de la Commission électorale de Section le DG du PAK Patrice Melom, a indiqué au cours de la cérémonie de lancement qu’il sera très ferme sur l’application des termes de la Circulaire et faire des opérations transparentes.