Victimes des frustrations dans la sélection des candidats au Conseil Régional du Sud, plusieurs conseillers restent retissant au vote du 06 Décembre prochain. Le RDPC au pouvoir, challengé par le PCRN aux dernières élections municipales dans le Département de l’Océan, reste maître dans les 09 communes.
Au risque d’une défaite programmée, le parti de Cabral LIBII n’a pas cru bon de prendre le risque à Kribi, pour se présenter aux élections régionales. Le parti de Paul BIYA – le RDPC – fait donc cavalier seul pour les 20 places au Conseil Régional du Sud à Ebolowa.
En l’absence d’un adversaire politique, le RDPC fera face à d’autres obstacles farouches que sont l’abstention et le bulletin nul. Le Ministre Jules Doret Ndongo, président de la Commission Départementale de Campagne, ne cesse d’en prévenir depuis le lancement de la campagne à Kribi. Certains conseillers qui ruminent la frustration peuvent décider de faire volontairement des erreurs conduisant au bulletin nul dans l’isoloir, lorsqu’ils ne décident pas tout simplement de ne pas se rendre au lieu du vote.
En fait, plusieurs conseillers municipaux ont été frustrés par le parti lors du choix des candidats. Au lieu d’une compétition démocratique, le parti de la flamme a plutôt opté pour des investitures, rejetant parfois les profils des plus méritants.