Le lancement des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti RDPC s’est déroulé hier sous un climat particulier.
D’abord un impressionnant déploiement des forces de sécurité et de maintien de l’ordre, ensuite des prières et de prédication de l’évangile. L’officiant du jour, l’abbé Apka du diocèse de Kribi, a fait lever toute l’assistance, pour faire “descendre le Saint Esprit dans les cœurs”. “Esprit Saint viens dans les cœurs de ces militants et élimine la haine et les rancunes ; viens et mets l’amour tout au long de ces opérations qui commencent”. Pouvait-on en entendre du célébrant. Cette séance a été suivi de la prédication de l’évangile, ensuite à nouveau, l’invocation du Saint Esprit.
La présidente de la commission départementale, la ministre Minette Libom Li Likeng, s’est montré rigoureuse dans ses prises de parole, quant à l’observation stricte de la circulaire du comité central. Clôturant la séance, en femme de pasteur, elle a aussi élever une prière pour demander la faveur du Très haut sur les opérations qu’elle conduit dans le département de l’océan. Si madame le ministre a pu contenir certaines ardeurs aux questions tendancieuses, plusieurs observateurs pensent que la réalité des tensions et l’efficacité de toutes ces prières seront évaluées sur le terrain des opérations.