Des tracteurs neufs, une zone de conteneurs qui affiche fière allure, le terminal fruitier du port autonome de Douala a fait neuve. Le compartiment modernisé réduira de moitié les frais de manutention à la tonne. Un coup de pouce pour l’association bananière du Cameroun, l’ASSOBACAM. ” Le Gouvernement a joué son rôle de facilitateur, de promoteur de la production. Le coup de manutention a réduit de 50%. Ça nous amène les producteurs à être plus compétitif sur le marché” estime Franklin NGONI NJIE, le Président de l’ASSOBACAM
L’inauguration de l’infrastructure a connu une forte mobilisation des pouvoirs publics. Le Gouvernement y voit un outil de renforcement de la compétitivité de la filière banane; pas plus que l’Union Européenne qui a financé les travaux de rénovation, à hauteur de 4,7 miliards dans le cadre de son programme d’accompagnement du Secteur.
Du fait des impacts négatifs de la crise anglophone sur la CDC, la production bananière du Cameroun a baissé de 100.000 tonnes ces dernières années, stagnant dans les 200.000 tonnes désormais. Mais le Gouvernement salue la résilience du secteur. Car la banane reste le 3ᵉ produit d’exportation du Cameroun malgré ses difficultés. La filière, c’est environs 15 emplois directs en permanence.