Monsieur Joseph EKANE MEMBONG est le Directeur des Ressources humaines du Port Autonome de Kribi. Il a été désigné il y a quelques jours par le conseil d’administration, lors de sa 37e session sous la houlette de monsieur Simo Ndjonou Jean Paul, président du conseil d’administration.
Les citoyens s’accordent à dire que la ressource humaine du PAK est un mystère. Elle échappe à toutes les sciences de recrutement et de gestion du personnel. Malgré le partenariat signé avec le Fonds national de l’emploi, organe de l’État en charge des profils d’emploi, personne de cet organisme n’est au courant du comment et du pourquoi des recrutements au port. Nonobstant les qualifications des Directeurs des ressources humaines, les titulaires successifs de ce poste n’ont aucune main mise sur le personnel.
Des indiscrétions disent que la plupart des personnels ici sont soient “les petites”, soient les enfants des grands de Yaoundé. Quelques rares postes ont été attribués aux “enfants du village” pour sauver la face dans les débats publics souffle t-on. Des sources internes renseignent que l’incompétence des personnes recrutées fait perdre énormément à l’État. On parle par exemple des erreurs d’information sur les escales de navires. Qui va donc sanctionner ces manquements ? S’interrogent les observateurs.