Le combat tant attendu entre le franco-camerounais Cédric Doumbé et le franco-tchétchène Baissangou Chamsoudinov a donné son verdict ce 7 mars à Paris. Cédric Doumbé, grand favori, a été battu par le jeune “Baki” de 22 ans sur un TKO.
C’est quoi un TKO ?
En effet, un TKO en MMA (Mixed Martial Arts) signifie “Technical Knockout” en anglais, ce qui se traduit en français par “arrêt technique”. Un TKO se produit lorsqu’un combattant est dans une position où il n’est plus en mesure de se défendre de manière adéquate contre les attaques de son adversaire. L’arbitre peut alors décider d’arrêter le combat pour protéger la sécurité du combattant en difficulté, ce qui entraîne une victoire par TKO pour son adversaire.
Ainsi, un TKO peut être déclaré pour diverses raisons, telles qu’une incapacité du combattant à se défendre efficacement, une blessure grave qui l’empêche de continuer, ou toute autre situation où l’arbitre juge que la sécurité du combattant est compromise. C’est une façon de garantir que les combattants restent en sécurité pendant les combats de MMA.
Alors qu’il avait promis de gagner son adversaire au premier round par KO, Cédric Doumbé a vu son rêve voler en éclats après la décision de l’arbitre d’arrêter le match. Au cours du 3e et dernier round, le combattant a ressenti un verre qui était planté sous son orteil et a essayé d’alerter l’arbitre, espérant qu’il interrompe le combat pour lui permettre de le retirer afin de continuer. Sauf que l’arbitre a décidé d’arrêter tout simplement la partie pour donner la victoire par TKO à son adversaire Baki Chamsoudinov.
Vers un nouveau combat!
Malgré les contestations de Cédric Doumbé, la règle a été appliquée car l’arbitre a jugé qu’il n’était plus en capacité de se battre correctement. Une décision qui bien entendu a créé la polémique, avec le public et certains spécialistes du MMA qui ne comprennent pas cette décision arbitrale.
Tout compte fait, Cédric Doumbé a enregistré sa toute première défaite depuis son entrée en MMA. Il n’entend bien sûr pas se contenter de cette désillusion et espère une revanche contre Chamsoudinov, qui reste invaincu dans ce sport.