Par Gladys Sidje
Le président sortant du Niger s’est vu décerner lundi 08 mars le prix Mo Ibrahim 2020 qui récompense une gouvernance exceptionnelle en Afrique. Le dirigeant laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum, après la 1ère transition démocratique entre deux présidents élus du pays.
Le comité qui a décerné le prix à Mohamadou Issoufou a surtout souligné son “leadership exceptionnel à la tête d’un des oays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables”.
Dans sa première réaction après avoir reçu le prix, le président nigérien a remercié la fondation en ces termes:
《Je considère ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au Niger, mais aussi en Afrique et dans le monde.》
Mohamadou Issoufou est le 6e lauréat du prix Ibrahim. Le prix n’avait plus été décerné depuis 2017 faute de candidat, réunissant les qualités requises, font savoir les organisateurs.
En dehors du président du Niger, cinq autres anciens présidents Africains ont été récompensés depuis 2007 quand le prix a été accordé pour la 1ère fois: le Mozambicain Joaquim Chissano(2007), le Botsawanais Fetsus Gontebanye(2008), le Cap Verdien Pedro Deverona Rodrigues Pires(2011); le Mozambicain Hifikepunye Pahamba(2014) et la Liberienne Ellen Sirleaf Johnson (2017).
Chaque lauréat recoit 5 millions de dollars, versé sur 10 ans.
Fondé par Mohamed Ibrahim, riche entrepreneur Anglo-Soudanais des télécommunications, le prix récompense un ancien chef d’état ou de gouvernement d’un pays d’Afrique sub-saharienne pour son travail dans l’intérêt du développement durable.