Ces derniers mois, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 et premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) multiplie des initiatives avec certains leaders panafricanistes, dans le but d’ajuster le tir de son positionnement idéologique en faveur du panafricanisme qui a le vent en poupe en Afrique.
Serge Espoir Matomba affute déjà les armes pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2025. Sa nouvelle philosophie : le panafricanisme anti-occidental. Pour le manifester, l’ancien challenger de Paul Biya à la dernière élection présidentielle s’est rapproché de certaines grandes figures du panafricanisme, question pour lui de se faire connaitre davantage.
C’est dans cette optique qu’il reçoit au Cameroun du 3 au 9 avril prochain Charles Blé Goudé, homme politique ivoirien et leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Selon l’agenda du séjour de l’homme politique ivoirien, dévoilé par l’équipe de communication du PURS, son programme prévoit : des remerciements au peuple camerounais, des partages, des échanges d’expériences et des conférences de débats.
« Pour ce qui est des conférences débats, il y a encore des réglages à faire. C’est la raison pour laquelle on ne communique pas encore suffisamment là-dessus, » indique un proche collaborateur de Serge Espoir Matomba. Ce dernier précise bien que ces réglages sont d’ordre administratif. Car il faut attendre les autorisations à manifester avant de lancer une communication plus détaillée sur ces conférences de débats.
Charles Blé Goudé comme Serge Espoir Matomba sont en effet très investis dans la cause panafricaine. Le Camerounais a d’ailleurs participé, en novembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, au mini-sommet organisé par le Cojeb sur le panafricanisme. Les leaders africains qui assistaient à ce mini-sommet se sont engagés à mutualiser leurs moyens pour obtenir la souveraineté de l’Afrique. Il est d’ailleurs prévu de pérenniser cette initiative, dont la deuxième édition est prévue cette année en République centrafricaine (RCA) où il est prévu de passer d’un mini-sommet à un sommet.
Avant Blé Goudé, c’est Kemi Seba qui avait séjourné au Cameroun. Le fondateur de l’ONG Urgences Panafricanistes, présenté comme l’une des figures de proue du panafricanisme contemporain, avait également été invité par Serge Espoir Matomba. Meme si on avait dissimulé l’arrivée de l’activiste franco-béninois derrière la promotion du projet For You Media Africa, un groupe de presse fondé en 2022 par Serge Espoir Matomba et qui se positionne comme panafricaniste, il était évident que la seule présence de ce poids lourd du panafricanisme contemporain soit un effet de campagne pour Serge Espoir Matomba.
L’activiste franco-camerounaise Nathalie Yamb avait également participé à cette promotion. Comme Kemi Seba, elle s’est rendue célèbre avec son discours virulent contre la France sur les réseaux sociaux.
Si en 2018 Matomba ne s’était pas encore montré pourfendeur du FCFA, son parti prône désormais l’autodétermination des peuples prônée par les panafricanistes. Le 16 décembre dernier, Matomba a rencontré, en grande pompe, l’universitaire ivoirien Nicolas Agbohou, un des fervents opposant du franc CFA. Après cette rencontre, Serge Espoir Matomba a révélé que son parti s’apprête à s’engager pour la fin du franc CFA au Cameroun et en Afrique.
La multitude d’activités et surtout le timming de celle-ci laissent croire que Serge Espoir Matomba veut s’inscrire dans le combat de plusieurs jeunes africains du moment. Le combat de la lutte anti-occidental qui attire les foules et donne ouvre la voie à la notoriété.