Le duel qui a opposé depuis près d’un mois Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération Camerounaise de Football, au ministre des Sports Narcisse Moelle Kombi aurait connu son épilogue hier soir, avec en prime, le maintien du staff technique préalablement désigné par la Fecafoot. Une victoire évidente de Samuel Eto’o qui a envers et malgré tout, réussi à démasquer les « Très hautes instructions » au nom desquelles disait agir Narcisse Moelle Kombi.
La fameuse formule « j’ai le long bras de jour comme de nuit », prononcée par Samuel Eto’o s’est encore vérifiée. Après de longues semaines d’un derby d’aigles entre Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération Camerounaise de Football et le ministre des Sports Narcisse Moelle Kombi, l’ont a abouti hier soir à une écrasante victoire du président de la Fecafoot. C’est que, dans un communiqué publié tard dans la nuit par la Fecafoot, l’on apprend que le staff des Lions indomptables qui avait préalablement été nommé par Samuel Eto’o après une session du comité d’urgence de la Fecafoot a été maintenu. Pourtant tout laissait présager que c’est le staff désigné le 2 avril par le ministre des Sports Narcisse Moelle Kombi, sous « hautes instructions du président de la République », selon lui, qui devait conduire aux destinées des Lions indomptables du Cameroun, lors de la double confrontation contre le Cap Vert et l’Angola prévue à Yaoundé et à Luanda le 8 et 11 juin prochain. Dans ces conditions, et à moins que l’affaire ne connaisse un nouveau rebondissement, tout milite pour que l’on assiste à la désacralisation des « très hautes instructions du président de la République », qui guide la gestion de l’Etat depuis quelques années. Si plusieurs ministres avaient déjà botté en touche ces fameuses « hautes instructions » de Paul Biya, cette nouvelle défiance pourrait constituer l’acte qui vient annihiler les parcelles de pouvoir que contrôlait encore le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.
Narcisse Moelle Kombi humilié
Il est difficile d’imaginer à quoi va ressembler la prochaine rencontre entre Samuel Eto’o et Narcisse Moelle Kombi. Ce qui est évident, c’est que les deux hommes ne pourront pas s’éviter jusqu’au 8 juin prochain, date comptant pour le premier match contre le Cap Vert. Ce qui pourrait arriver c’est que l’ancien capitaine des Lions indomptables prenne du galon devant le ministre des Sports à qui il vient d’infliger une cinglante déculottée.
Car dans tout ce duel c’est Narcisse Moelle Kombi qui en sort humilié. Ni ses grands airs « d’excellent juriste », ni ses talents de « grand orateur », ne l’ont pas évité de trébucher devant le simple footballeur qui n’a eu de cesse, tout au long de conflit, de lui rappeler les termes du décret présidentiel de 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football de la République du Cameroun. Notamment l’article 3 de ce texte de Paul Biya qui confie la gestion administrative, sportive et technique des sélections de nationales de Football à la Fecafoot.
Pire, si la liste des encadreurs publiée par la Fecafoot est maintenue, Narcisse Moelle Kombi sera certainement obligé de reconsidérer sa note de service qui signée le 29 mai dernier, laquelle affectait David Pagou l’entraineur adjoint numéro II dans la localité de Salapoumbe, dans la région de l’Est. Une dernière flexion qui ferait perdre à Narcisse Moelle Kombi les dernières bribes d’honneur qu’il a encore.
Samuel Eto’o laisse les plumes
Dans ce pugilat qui l’a opposé à sa tutelle, ce n’est pas Samuel Eto’o qui est sorti indemne. Malgré le caractère qu’on lui connait, l’ancien attaquant du FC Barcelone a été obligé de présenter ses excuses. « D’abord je commencerais par présenter mes excuses, parce que lors de notre première rencontre, il y a eu toute l’émotion », a déclaré Samuel Eto’o, avec un léger sourire, regardant le coach Marc Brys, au moment de tenir son propos liminaire lors d’un bref point de presse au siège de la Fécafoot.
Mais très vite, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a resserré sa mine: « le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui doit nous animer à travailler », a-t-il ajouté.
Mardi dernier, une vive altercation avait opposé le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils et le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, les Lions Indomptables Marc Brys, au siège de la Fecafoot.
Quelques temps après, Marc Brys avait écopé d’une mise à pied et le Comité d’urgence de la Fecafoot avait ordonné à Samuel Eto’o de designer un entraineur par intérim. Mais Samuel Eto’o a été obligé de revenir sur cette décision pour admettre de nouveau le sélectionneur belge.
C’est d’ailleurs la deuxième fois que Samuel Eto’o a été obligé de plier l’échine devant le sélectionneur belge. Alors qu’il avait envoyé sa liste de trois entraineurs au ministre des Sports, l’ancien capitaine des Lions indomptables s’était vu imposer Marc Brys comme entraineur titulaire des Lions Indomptables. Une décision qu’il avait entérinée malgré lui.
Ni Moelle Kombo, ni Samuel Eto’o, mais les vraies hautes instructions
Au terme de plusieurs semaines de pugilat entre le ministère et la Fecafoot, l’Inspecteur Général des services au ministère des sports a tenu à rassurer les fans du football. « Le président de la Fecafoot a eu une bonne séance de travail avec ses coach. En bon chrétien, je dirai que, si c’est le diable qui nous a hantés, ce diable a eu honte », a laissé entendre Mbarga Dissake. Si la question du coach et de ses adjoints semble avoir été réglée, il est important de noter que la présidence de la République a dû frapper le point sur la table. Plusieurs sources parlent d’une réunion qui s’est tenue avant-hier à la présidence de la République au cours de laquelle toutes les directives ont été données aux deux parties. Toute chose qui laisse croire que les questions de football au Cameroun ne se décident ni à la Fecafoot, ni au ministère des sports, ni encore moins par la maffia qui tourne autour des prétendues hautes instructions.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…