Alors qu’il a remporté au moins 6 des 10 rounds, le boxeur Camerounais s’est vu déclaré vaincu au terme du combat de boxe qui l’a opposé au champion du monde Britannique Tyson Fury.
L’un des combats les plus médiatisés de 2023 a eu lieu en Arabie saoudite, hier samedi 28 octobre entre Tyson Fury et Francis Ngannou. L’issue du combat a été à l’avantage du britannique Tyson Fury. Après 10 rounds disputés en boxe anglaise, une première pour le Camerounais, le Britannique a été désigné vainqueur aux points sur décision qui n’a pas fait l’unanimité auprès des arbitres.
Déclaré vaincu, Francis Ngannou a gardé son fairplay : « C’était mon premier combat de boxe, une super expérience. Je ne cherche pas d’excuse. C’était mon premier combat de boxe, je reviendrai, je vais travailler encore plus fort. Je sais maintenant que je peux le faire. »
Mais plusieurs observateurs sont clairs: c’est Francis Ngannou qui a gagné.
« Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné », a lancé un internaute.
Sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter) de nombreux internautes, inconnus comme très célèbres, ont vite fait part de leur indignation quant au résultat. Déçu, le basketteur LeBron James a râlé : « Exactement pourquoi je ne regarde pas la boxe ! Sérieusement les gars ! » Le combattant français de MMA, Morgan Chapa, y est allé encore plus fort : « C’est quoi ce sport de corrompu ? »
Son homologue franco-camerounais, le fantasque Cédric Doumbé, a lui lâché : « Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur. Bravo Francis Ngannou. »
C’est qu’au moment du comptage des juges, l’un d’eux a désigné Ngannou vainqueur 95-94, mais les deux autres ont désigné Fury vainqueur 96-93 et 95-94. C’est donc une victoire aux points sur décision partagée pour le Britannique.
Plus vieux (37 ans contre 35 ans), plus petit (1,93m contre 2,06m) et logiquement moins expérimenté, le premier combat de Francis Ngannou était face faire tomber l’immense Tyson Fury, invaincu en 34 combats professionnels, Francis Ngannou l’a fait. Son deuxième combat était de combler l’écart technique.
Le combats.
Ngannou envoie Fury au tapis au troisième round
Sur le ring, Ngannou ne s’est pas montré impressionné par l’enjeu. Répondant au défi du « Gypsy King » (« Roi des Gitans »), le combattant camerounais a attaqué, encaissé, contré… Et dans le troisième round, il a fait vibrer le public en envoyant son adversaire au sol d’un gauche au front. Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont réussi à mettre Fury au tapis. Compté, le Britannique a eu le temps et le coffre pour se relever sans grande difficulté et reprendre le combat.
Avec sa puissance qui a fait son succès en MMA, le « Predator » a maintenu une menace constante sur son adversaire tout au long du combat. Dans la huitième reprise, une accélération a de nouveau ébranlé Fury. Le champion WBC répondait régulièrement grâce à son coup d’œil et sa vitesse qui lui permettaient de briser la garde du Camerounais et de le toucher à plusieurs fois.
Un combat équilibré pour certains observateurs, où Francis Ngannou néophyte en boxe anglaise a donné une très bonne impression en surplombant le « Gypsy King » au sol dans le troisième round.
Francis Ngannou a combattu pour la première fois en boxe anglaise ont eu lieu, devant un parterre de célébrités – Cristiano Ronaldo, Eminem et Mike Tyson, entre autres.
Albert Atangana