La salle de projection du ministère de la Communication a été le théâtre d’une rencontre ce vendredi entre les amoureux de la lecture, les universités et les hommes de médias. C’était à l’occasion de la campagne de dédicace d’une trilogie, organisée par son auteur, Raissa Eloundou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le contenu de ces livres a séduit l’assistance.
“Les Larmes du petit oiseau” est l’intitulé de ces livres parus en trois tomes. Il s’agit de l’histoire d’Anna, personnage principal de ces romans. Un modèle de résilience qui, malgré les obstacles rencontrés sur son parcours, n’a pas baissé les bras et a lutté pour sortir la tête de l’eau dans une société où les femmes sont généralement marginalisées. Anna va être cette personne qui montre aux autres que, malgré les difficultés, la femme n’a pas besoin de plonger dans la facilité pour se faire une place sous le soleil. Il faut croire en soi et prendre le bon chemin pour s’en sortir, même si cela prend du temps. C’est une histoire issue d’une réalité, celle de la maman de l’auteur, qui a affirmé : “C’est l’histoire de ma maman. Ce livre a été inspiré d’une histoire vraie”.

Cette histoire, qui a surpris et marqué plus d’un, est en réalité, selon les témoignages, le reflet de la vie de plusieurs personnes. Ces enfants qui voient leur maman se battre contre vents et marées pour les nourrir. Pour Raissa Eloundou, “il y a longtemps que je souhaitais faire ce roman. Du vivant de ma maman, je n’ai pas pu le faire. C’est ma façon de lui rendre hommage en mettant sur papier cette histoire qui est aussi l’histoire de plusieurs autres personnes”. Dans son argumentaire, l’auteur a appelé ceux qui ont le talent d’écrire à « se jeter à l’eau », elle qui tient sa plume de son père, lui aussi amoureux de l’écriture.

Cette rencontre avait sur son panel des universitaires tels que le docteur Evelyne Mfegueu, qui a procédé à la lecture d’un extrait de ce roman. On a également noté la présence de plusieurs employés du ministère de la Communication, du recteur de l’Université de Yaoundé 1, et du directeur de l’ESSTIC, qui ont témoigné toute leur admiration à Raissa Eloundou, l’hôte du jour. Près d’une centaine de livres ont été vendus à l’occasion de cette campagne de dédicace, et l’auteur n’a pas manqué de dire son intention de mettre cette histoire au cinéma, juste qu’elle « attend qu’une opportunité se présente ».

“Les Larmes du petit oiseau” est donc une histoire vraie, une histoire passionnante. Raissa Eloundou épouse Mengada est une femme camerounaise de 50 ans, en service à l’Observatoire des Médias et de l’Opinion Publique au Mincom. Sa passion pour les belles lettres naît dans sa tendre adolescence, et le regard de compassion qu’elle pose sur le monde s’est traduit à ce jour en six belles œuvres. En plus de la trilogie qui a fait l’objet de la campagne de dédicace de ce vendredi, on compte également à son actif les romans intitulés “Pourquoi moi ?”, “Noël au fin fond d’une cellule” et “L’histoire de ma vie”, tous parus aux Éditions de Presse de l’Université Catholique d’Afrique Centrale en 2022. “Les Larmes du petit oiseau” est donc la dernière parution de l’auteur en cette année 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur ne tarit pas d’inspiration pour éduquer à travers ses histoires vécues.