Le patron de la défense au Cameroun s’en prend à l’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.
Il revient notamment sur son dernier rapport publié le lundi 2 août 2021 et dénonce un rapport “outrageusement provocateur” qui relaie des allégations prétendument documentées de destructions, viols, meurtres, et exécutions de civils, pillages et violations des droits de l’homme, et les imputent aux forces de défense et de sécurité dans les région du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Joseph Beti Assomo, croit savoir que HRW est connue pour son aversion contre les FDS. L’ONG à travers ce nouveau rapport dit-il, poursuit ainsi “sans précaution son soutien aux mouvements irredentistes opérant au Cameroun”.
Selon le MINDEF, les multiples prises de positions de HRW ne visent qu’à décrédibiliser l’armée Camerounaise et à l’heure où le pays travaille résolument à l’effectivité du processus de restauration de la paix dans les zones en crise, le gouvernement Camerounais estime que des ennemis tapis dans l’ombre ne manquent pas d’audace pour fustiger la stratégie mise en oeuvre et ainsi jetter l’anathème sur les FDS.
Ces dernières ne seront aucunement fragilisées et poursuivront leur travail de défense du territoire national; conclu la cellule de communication du ministère de la défense.