Dans son élan de régler les comptes de ses adversaires politiques, le sénateur Grégoire MBA MBA, président de la section RDPC de Kribi 2è vient de voir annuler toutes ses opérations d’éclatement des sous-sections du parti au pouvoir, par le Secrétaire Général du Comité Central.
Une véritable humiliation quand on considère le triomphalisme avec lequel le sénateur parlait de ces éclatements à Kribi.
C’est un calme plat qui règne dans la cité balnéaire de Kribi depuis vendredi dernier, date à laquelle, une correspondance du comité central a été servie au sénateur Grégoire MBA MBA, président de la tumultueuse section de Kribi 2è.
« Le commando invisible a été abattu en plein vol » disent certains. Par ladite correspondance, Jean KUETE refroidit les ardeurs du belliqueux du sénateur.
Avec en marge d’objet : Eclatements des sous-sections, le secrétaire général du comité central demande au sénateur de « s’abstenir car, le sommier politique ayant servi lors du renouvellement des organes de base reste en l’état, sauf autorisation formelle du comité central »alorque le « commando invisible » avait déjà émietté les sous sections dont les militants ne lui étaient pas favorables.
Depuis trois semaines, les tensions politiques au sein du RDPC ont repris droit de cité à Kribi. C’est le sénateur Grégoire Mba Mba qui a d’abord organisé un meeting de lancement de ses activités en sa nouvelle qualité de président de la section océan sud 2, avec pour objectif principal, l’éclatement de certaines sous sections.
C’est ainsi que celle de son principal adversaire Boniface Menduga sera éclatée en trois. Pour plusieurs observateurs, l’opération visait tout simplement à fragiliser ses adversaires. Un autre meeting est aussitôt organisé par Lucien PIADO, leader du camp de Boniface Menduga, pour contester les décisions du sénateur.
Cette rencontre qui reçoit aussi comme la première l’aval des autorités locales provoque la colère de l’honorable sénateur. Celui-ci s’oppose au meeting et envoie des menaces aux autorités administratives.
LA MENACE DES AUTORITES ADMINISTRATIVES
Alors que madame le sous préfet de Kribi 2è signait le récépissé de tenue de la manifestation publique au président de la sous section litigeuse kribi urbain 4, la foudre du sénateur s’est abattue sur elle et sur le préfet de l’océan.
Les deux administrateurs civils, après les paroles non amicales de l’honorable membre du parlement, savent désormais que leurs jours sont comptés à Kribi. D’ailleurs, le sénateur, mettant en commission le sous préfet de Kribi 2è, a fait dire au préfet de l’Océan qu’il ne prendrait plus part aux cérémonies officielles que ce dernier préside.
La matérialisation de cette décision a commencé par prendre effet, pendant la fête de la jeunesse, le 11 février dernier où la chaise du sénateur est restée vide.
Après avoir été sanctionné par le comité central, l’honorable sénateur s’est illustré dernièrement par des violences, coups et blessures sur les militants lors des renouvellements des organes de base du RDPC, affaire sur laquelle le parti de Paul Biya reste toujours muet.
Va-t-il cette fois-ci respecter les directives du parti ? les observateurs de la cène politique à Kribi s’interrogent