L’écrivaine a remporté le prix Goncourt des Lycéens, décerné hier en France.
Dans son roman elle évoque des sujets tels que la polygamie, le mariage forcé ou encore le viol conjugal.
Après la cérémonie de couronnement qui s’est déroulée par vision conférence, elle n’a pas manqué de réagir sur la situation sécuritaire au Cameroun.
Elle demande la fin de la guerre au regard des massacres perpétrés sur des enfants, notamment ceux de Kumba, le 24 octobre dernier. Djaili Amadou Amal est aussi revenue sur les souffrances des femmes et jeunes dans la partie septentrionale du Cameroun.
Elle le réitère, l’accès à l’éducation est un droit, et une arme redoutable pour tout un pays. Personne ne devrait être privé de cela.
Mariée de force à 17 ans; Djaîli Amadou Amal, est une écrivaine, féministe née en 1975 à MAROUA dans le Département du Diamaré à l’extrême nord du Cameroun.
De nationalité Camerounaise de part son père, sa mère est égyptienne. Contrainte au mariage forcé à 17 ans, elle a subi les pires atrocités et sévices; avec le milliardaire de 50 ans à qui elle avait été mariée adolescente alors qu’elle rêvait de devenir journaliste.
Après avoir vécu cinq années pénibles à ses côtés, elle a fini par s’enfuir. Dès lors, l’écriture a été pour elle un exutoire. Dix ans plus tard, elle quitte son deuxième époux violent et s’installe dans la ville de Yaoundé. Elle se bat, travaille grâce à son BTS en gestion . En 2010, elle sort son premier roman intitulé “Walaande : l’art de partager un mari” aux éditions Ifrikiya à Yoaundé. C’était là le début d’une riche et longue carrière dans l’écriture.
Révoltée, battante ou battue, les femmes prennent la parole dans ses livres pour évoquer les formes de violence subie dans le mariage.
Pour l’écrivaine, il n’est pas question que ses enfants ou petits enfants subissent ce qu’elle a vécu en étant mariée de force à 17 ans. D’ou son engagement littéraire.
Mimi Mefo Info Français
Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…
By Njong Shey South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned…
The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…
Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…
65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault
Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…