L’écrivaine a remporté le prix Goncourt des Lycéens, décerné hier en France.
Dans son roman elle évoque des sujets tels que la polygamie, le mariage forcé ou encore le viol conjugal.
Après la cérémonie de couronnement qui s’est déroulée par vision conférence, elle n’a pas manqué de réagir sur la situation sécuritaire au Cameroun.
Elle demande la fin de la guerre au regard des massacres perpétrés sur des enfants, notamment ceux de Kumba, le 24 octobre dernier. Djaili Amadou Amal est aussi revenue sur les souffrances des femmes et jeunes dans la partie septentrionale du Cameroun.
Elle le réitère, l’accès à l’éducation est un droit, et une arme redoutable pour tout un pays. Personne ne devrait être privé de cela.
Mariée de force à 17 ans; Djaîli Amadou Amal, est une écrivaine, féministe née en 1975 à MAROUA dans le Département du Diamaré à l’extrême nord du Cameroun.
De nationalité Camerounaise de part son père, sa mère est égyptienne. Contrainte au mariage forcé à 17 ans, elle a subi les pires atrocités et sévices; avec le milliardaire de 50 ans à qui elle avait été mariée adolescente alors qu’elle rêvait de devenir journaliste.
Après avoir vécu cinq années pénibles à ses côtés, elle a fini par s’enfuir. Dès lors, l’écriture a été pour elle un exutoire. Dix ans plus tard, elle quitte son deuxième époux violent et s’installe dans la ville de Yaoundé. Elle se bat, travaille grâce à son BTS en gestion . En 2010, elle sort son premier roman intitulé “Walaande : l’art de partager un mari” aux éditions Ifrikiya à Yoaundé. C’était là le début d’une riche et longue carrière dans l’écriture.
Révoltée, battante ou battue, les femmes prennent la parole dans ses livres pour évoquer les formes de violence subie dans le mariage.
Pour l’écrivaine, il n’est pas question que ses enfants ou petits enfants subissent ce qu’elle a vécu en étant mariée de force à 17 ans. D’ou son engagement littéraire.
Mimi Mefo Info Français
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…