Reconnu comme le bâtisseur du football Camerounais, c’est 25 ans plus tard, après avoir quitté le Cameroun, que l’entraîneur français Claude Le Roy reçoit la reconnaissance de l’État.
L’espoir du sélectionneur français ne sera pas comblé d’autant plus qu’il ne verra pas la face du Chef de l’État après sa demande d’audience. L’ancien entraîneur des lions indomptables sera plutôt reçu par le Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République. Samuel Mvondo Ayolo au nom du chef de l’État a élevé son hôte au rang honorifique de Chevalier du Mérite Camerounais. Pourtant, Claude Le Roy voulait saisir l’occasion de la 33e édition de la CAN TOTAL ÉNERGIE 2021, pour remettre son livre, “le sorcier blond”, à main propre au chef d’État Camerounais.
Du haut de ses 73 ans, Claude Le Roy voulait rêvait ruminer quelques souvenirs de son périple africain avec Paul Biya. Que non. Mais le chef de l’État Camerounais a tout de même sauvé la face en lui envoyant là reconnaissance de l’État du Cameroun. Claude Le Roy a été sélectionneur des lions indomptables de 1985 à 1988 et en 1998 au mondial en France. Il a été finaliste à la coupe d’Afrique des nations au Caire en Egypte, avant de remporter le trophée l’édition suivante au Maroc.